L’automne dernier, dans le cadre de la campagne Droits Devant !, la Fondation INCA a offert une série de formations virtuelles pour informer les Québécois vivant avec une limitation visuelle quant à leurs droits, les lois qui les protègent et les recours qui s’offrent à eux pour se défendre. Ces formations, rendues possible grâce au Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec, se divisaient en sept thématiques différentes soit l’emploi, l’éducation, le logement, la santé, le transport, les services gouvernementaux et l’environnement bâti.
Linda, bénévole et ambassadrice aveugle d’INCA Québec, a participé à quatre de ces formations. « Lorsque j'ai reçu l'invitation je me suis inscrite immédiatement », nous dit-elle.
« Je trouvais important d’en apprendre davantage sur les droits des personnes handicapées. »
Linda nous mentionne également avoir trouvé plusieurs ressources vers lesquelles se tourner lorsqu'elle a des questionnements concernant ses droits :
« J’ai appris quels établissements ou services contacter pour acquérir des outils et trouver des moyens pertinents pour mieux connaître mes droits. Nous avons fait un survol de certains points de loi qui peuvent nous être utiles dans des événements spécifiques et auxquels on peut faire appel. J'ai aussi beaucoup apprécié l'intervention d'autres personnes qui posaient des questions»
Linda recommande sans hésitation les ateliers Droits Devant !
« J'ai parlé à des amis handicapés visuels pour leur dire à quel point ils devraient s'inscrire s'il y a une autre formation. Je continuerai d’en faire la promotion.»