information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un homme âgé utilisant une canne blanche quitte un autobus.

Campagne de revendication de l'accessibilité des transports publics

Par : Lee-Anne Thompson 

L'accessibilité des transports publics a été identifiée comme l'un des principaux d'enjeux de défense des droits pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle dans les collectivités d'un océan à l'autre. 

Ce printemps, les chefs de file de la défense des droits et les bénévoles de tout le pays ont travaillé ensemble pour sensibiliser les gens à l'importance de l'accessibilité des transports en commun, ce qui a mené à notre Semaine d'action du 20 au 24 juin 2022. 

Les personnes aveugles ou ayant une vision partielle sont souvent confrontées à des obstacles pour accéder aux transports, ce qui peut avoir une incidence sur leur capacité à vivre, travailler et jouer de manière autonome dans leurs communautés. Comme de nombreuses personnes ayant une perte de vision n'ont pas la possibilité de conduire, les transports en commun sont essentiels. Mais pour beaucoup de personnes, des obstacles tels que le coût, la fréquence et le manque d'accessibilité dans les transports en commun et aux arrêts et stations peuvent rendre l'accès difficile, voire impossible. 

Dans le cadre de sa campagne sur l'accessibilité des transports en commun, INCA a rencontré plus de 90 participants à des assemblées publiques régionales sur l'accessibilité des transports en commun afin d'en apprendre davantage sur leurs préoccupations et les obstacles à l'accès aux transports en commun. 

Le personnel et les bénévoles ont fait parvenir des lettres à la rédaction et participé à des entrevues avec les médias afin de sensibiliser les gens à la nécessité d'améliorer l'accessibilité des transports publics. Notre campagne médiatique a touché plus de 2,6 millions de personnes. 

Même si la semaine d'action de la campagne est terminée, le personnel et les bénévoles d'INCA continuent de plaider en faveur d'un transport public plus accessible. Nous continuerons à rencontrer les décideurs et les autorités responsables du transport en commun partout au pays pour leur faire part de nos préoccupations et discuter des solutions. 

Récemment, nous avons été témoins d'un succès à Moncton, au Nouveau-Brunswick, lorsque Codiac Transpo a annoncé l'introduction d'annonces sonores aux arrêts d'autobus, qui commenceront à être déployées au cours de la prochaine année

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette campagne. Pour obtenir les dernières informations et savoir comment participer, veuillez consulter notre page Web sur le transport public accessible