information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une jeune fille descend son bonnet d'hiver coloré sur son visage.

Combattre le blues de l’hiver

Par : Emilee Schevers
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA 

Dernièrement, je suis tombée sur une vidéo sur TikTok dans laquelle le créateur disait : « C'est normal d'être moins productif en janvier, c'est normal de se sentir moins social, c'est normal d'hiberner et de prendre les choses un peu plus au ralenti. » Au début, je me suis dit - wow, je me sens tellement validée - comment puis-je changer cet état d’esprit pour avoir plus d'énergie pendant les mois d'hiver? 

En réalité, il peut s’avérer très difficile de sortir de chez soi ou de se sentir productif lorsqu'il fait froid et sombre à l'extérieur. En tant que personne ayant une limitation visuelle, je me sens encore plus démotivée lorsque la neige tombe parce que c’est plus difficile de s'orienter. Mais ce n'est pas forcément si grave! Voici cinq choses simples que vous pouvez faire pour vous aider à combattre le blues de l'hiver :

  1. Ouvrez les rideaux. En faisant entrer la lumière naturelle dans la pièce par une journée ensoleillée, vous serez de meilleure humeur et vous vous sentirez plus éveillé.
  2. Bougez votre corps. Même s'il ne s'agit que de quelques étirements pendant la journée, le mouvement peut vous aider à vous sentir plus énergique ou donner à votre corps une pause pour ne pas être assis ni allongé trop longtemps. 
  3. Écoutez vos chansons préférées. Rien de tel pour me remonter le moral que de mettre de la musique entraînante. L'énergie qu'elle dégage me donne envie de faire quelque chose, même s'il s'agit de nettoyer la salle de bains! 
  4. Appelez un ami. Même si vous n'avez pas envie de sortir, discuter avec un proche peut vous aider à vous sentir moins isolé, surtout si vous vivez seul.
  5. Planifiez votre journée. Je sais que nous ne sommes pas tous des planificateurs, mais rien n'est plus satisfaisant que de rayer quelque chose sur une liste de choses à faire. J'ai récemment commencé à dresser mes listes sur Google Keep, et j'éprouve une grande satisfaction à cocher les choses lorsqu'elles sont faites!  

Vous pouvez vous accorder une pause bien méritée, mais cela ne doit pas se faire au détriment des tâches à accomplir. ÇA VA, VOUS ALLEZ Y ARRIVER!