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Dispositifs utilitaires de micromobilité

Par : Alice Clark

Des dispositifs utilitaires de micromobilité automatisés, aussi connu comme des automates de distribution, font leur apparition dans des villes d'Amérique du Nord, notamment aux États-Unis. 

Trois automates de distribution de produits circulent sur le trottoir d'une ville.En 2021, ces automates de distribution sont devenus monnaie courante dans certains quartiers du centre-ville de Toronto. La société Tiny Mile, basée à Toronto, a déployé une flotte d'automates de livraison rose vif pour livrer des marchandises aux consommateurs. Comme les trottinettes électriques, les automates de distribution peuvent être dangereux pour les usagers de la route vulnérables et les piétons sur les trottoirs publics déjà encombrés.

À l'automne 2020, le ministère des Transports de l'Ontario a proposé un projet pilote de 10 ans qui vise à réglementer les automates de distribution qui vise à réglementer les automates de distribution en imposant des vitesses maximales, des dispositifs de sécurité et des voies de circulation. En réponse à ce projet pilote, INCA a recommandé au ministère des Transports que l'accessibilité soit un facteur clé dans le déploiement des automates pendant la durée du projet pilote. INCA s'est fermement opposé à ce que les automates de distribution puissent partager les trottoirs publics avec les piétons.

En décembre 2021, le conseil municipal de Toronto a interdit les automates de distribution, invoquant des problèmes de sécurité.  En février 2022, la ville d'Ottawa a également interdit les automates de distribution, invoquant des problèmes de sécurité et l'absence de réglementation provinciale. Le plan ontarien est toujours en cours d'élaboration, mais aucune date de lancement n'a été confirmée.