information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une femme assise sur le siège du passager avant d'un taxi avec son chien-guide, un Golden Retriever, assis sur le sol à ses pieds, la portière grande ouverte

Histoires d’accès : Des séances d'information sur les chiens-guides sont maintenant offertes aux compagnies de taxi

Par Victoria Nolan, chef, Relations avec les intervenants et engagement communautaire

Lors d'une récente séance de formation sur le transport des chiens-guides dans les véhicules, les chauffeurs de taxi et les conducteurs de véhicules de covoiturage ont eu l'occasion de parler avec des utilisateurs de chiens-guides. Les questions les plus fréquentes étaient les suivantes : Comment aider un maître de chien-guide à faire monter son chien dans le taxi? Que faire si le chien aboie?

Lorsqu'un maître-chien entre dans un taxi, son chien se couche sur le sol, à ses pieds. Le chien ne monte pas sur la banquette et ne se déplace pas, mais reste sur le sol jusqu'à ce qu'il sorte de la voiture à la fin de la course. Les chiens-guides sont sous le contrôle de leur maître; par conséquent, le chien n'aboie pas et le conducteur n'a pas besoin de lui dire quoique ce soit.    

En fait, il est préférable que le conducteur ignore le chien pour éviter de le distraire. Les chiens-guides ont un rôle important à jouer et doivent être respectés en tant que tels.  

Dans toutes les provinces et tous les territoires, la législation interdit de refuser un trajet à toute personne ayant une limitation visuelle parce qu'elle est accompagnée d'un chien-guide.

Malgré cette loi, les maîtres-chiens se voient souvent refuser l'accès aux taxis et aux services de covoiturage, ce qui peut être attribué à un manque général de sensibilisation et de compréhension de la part des fournisseurs de services.

INCA offre maintenant des présentations aux entreprises de taxi et de covoiturage sur le transport sécuritaire des chiens-guides avec leur maître. La présentation décrit la formation poussée et les tests rigoureux auxquels les chiens-guides sont soumis avant d'être jumelés à leur maître. La Fondation INCA fournit également de l’information sur le rôle du conducteur dans le transport des chiens-guides accompagnés de leur maître.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer chiensguides@inca.ca.