Par : Alice Clark
INCA est profondément attristé par le décès de l’honorable David C. Onley, ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, journaliste et porte-parole des personnes handicapées.
En 2007, l’honorable David C. Onley a été nommé 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario. À ce poste, il était le représentant vice-royal en Ontario et s’acquittait de la plupart des fonctions constitutionnelles et cérémonielles de la monarchie dans la province. M. Onley a été la première personne ayant un handicap visible à occuper le poste de lieutenant-gouverneur et a utilisé son poste vice-royal pour aider à éliminer les obstacles à l’inclusion des Ontariens handicapés, notamment les obstacles à l’emploi et au logement.
Au cours de son mandat de lieutenant-gouverneur, de 2007 à 2014, M. Onley est devenu un ami d’INCA, travaillant en étroite collaboration avec l’organisme pour éliminer les obstacles à l’inclusion. En tant que lieutenant-gouverneur, il était le patron de la Reine pour INCA et invitait les membres du personnel d’INCA à ses réceptions semestrielles dans sa suite à Queen’s Park.
INCA a de nouveau travaillé en étroite collaboration avec M. Onley en 2018 lorsqu’il a été nommé pour mener à bien le troisième examen de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
L’honorable David C. Onley est décédé le samedi 14 janvier 2023, à l’âge de 72 ans. INCA espère que son héritage inspirera d’autres personnes à continuer à travailler ensemble pour créer une société plus accessible. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille alors que nous pleurons la perte de ce remarquable pionnier.