Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Lake Joe d’INCA : Comment les camps de vacances transforment des vies

Par : Emilee Schevers
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA 

L’été dernier, le Conseil national des jeunes d’INCA a organisé une retraite en personne — la première en près de trois ans — au Centre Lake Joe d’INCA

Situé au cœur de la région Muskoka, en Ontario, le Centre Lake Joe d’INCA est un camp accessible unique en son genre qui s’étend sur 12,5 acres à l’angle nord-ouest du magnifique Lake Joseph. C’était la première fois que de nombreux membres du Conseil national des jeunes visitaient le Centre Lake Joe.Quelques membres du Conseil national des jeunes d’INCA au Centre Lake Joe d’INCA. Le groupe pose pour une photo dans le hall, debout devant une fenêtre. De gauche à droite : Taylor, Alicia, Oceanne, Rilind, Caleb, Caelin, Abby, Eitel, Will et Emilee.

« J’ai toujours entendu dire que le Centre Lake Joe d’INCA était “magique”, mais je n’y étais jamais allé, alors je ne comprenais pas l’engouement pour cet établissement», déclare Curtis Ruttle, membre du conseil. « Puis j’ai visité le camp et j’ai enfin compris pourquoi on en faisait tout un plat! Je ne sais pas comment l’expliquer, mais le seul fait d’être là était vraiment incroyable. »

Se détendre sur l’eau lors d’une croisière en ponton ou transpirer sur le mur d’escalade, voilà certaines des nombreuses activités pour tous les goûts au Centre Lake Joe d’INCA. 

« Mon activité préférée au Centre Lake Joe est de loin le mini-golf. Le parcours de 9 trous est facile et me donne l’impression d’être un pro », déclare Caleb Piché-Larocque, membre du conseil. « Quelques-uns d’entre nous ont participé à une grande compétition le premier soir où nous étions là et ont fini par retourner jouer au golf chaque fois qu’ils étaient libres. »

Pour beaucoup, la meilleure partie de la retraite du Conseil national des jeunes a été d’être entouré d’autres personnes en perte de vision et de rencontrer d’autres jeunes adultes qui ont vécu une perte de vision.

« La salle était pleine de rires, et des amitiés se sont formées instantanément. Nous avions tous tellement de récits différents, mais nos points communs en tant que jeunes adultes et leaders qui se retrouvent avec une perte de vision nous ont quand même rapprochés », explique Alicia Chenier, membre du conseil.

La retraite de trois jours du Conseil national des jeunes a inspiré la création d’un nouveau programme pour jeunes adultes au Centre Lake Joe d’INCA dans le cadre de la saison 2023. La meilleure chose au sujet de ce nouveau programme est qu’il coûte 150 dollars aux participants! Nous espérons que ces frais fortement subventionnés permettront à davantage de jeunes de vivre la magie du camp et de se faire des amis pour la vie sur les rives de Lake Joseph. Vous joindrez-vous à nous?

Découvrez le programme et les modalités d’inscription