information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Campeur portant un masque facial se préparant à botter le ballon de soccer sur le nouveau terrain de soccer d’INCA au Centre Lake Joe.

Les enfants vont marquer des points au Centre Lake Joe d'INCA cet été

Selon l’American Foundation for the Blind, soixante-dix pour cent des enfants en perte de vision ne pratiquent pas de sports organisés en raison des obstacles à la participation aux activités sportives et récréatives. Cela peut souvent conduire à une attitude acquise de renonciation, qui a des conséquences à long terme sur l’éducation, l’emploi et la santé. Heureusement, il est également possible d’éviter cela. 

Le Camp Aptitudes est un programme fondé sur des objectifs visant à renforcer les compétences sportives des enfants et des jeunes en perte de vision. Fondé aux États-Unis en 1996, il a servi des milliers de participants dans le monde entier.

Le Centre Lake Joseph d’INCA propose depuis 2012 le programme Camp Aptitudes, qui offre aux participants au programme un accompagnement individuel par des experts qui les guident dans le cadre de programmes spécialisés. 

Les sondages menés avant et après le programme indiquent que ce modèle entraîne une augmentation de 50 % des campeurs qui déclarent être « très actifs ».

Renforcer les compétences en matière de patinage, de soccer et de voile
Cette année, les participants peuvent pratiquer deux nouveaux sports au Centre Lake Joe d'INCA : le hockey sonore e et le soccer à 5 (également appelé « soccer sonore »).

« Le fait d’offrir aux jeunes campeurs un encadrement spécialisé et une programmation axée sur les objectifs augmentera le niveau d’activité physique d’un plus grand nombre de jeunes aveugles et renforcera réellement leur confiance en eux », explique Eugene Chong, directeur général d’INCA Lake Joe. « Nous sommes impatients d’offrir à nos campeurs des occasions uniques leur permettant de tester leurs propres limites perçues et de les dépasser. »

Le hockey hors saison au Centre Lake Joe d’INCA! Le Centre Lake Joe d’INCA a loué un espace de patinoire dans un aréna local et, grâce à un nouveau partenariat passionnant avec les entraîneurs de l’Association Hockey Sonore Canada, les participants au Camp Aptitudes qui choisissent le « hockey sonore » comme sport de prédilection passeront deux heures par jour sur la glace et participeront à un entraînement hors glace pour affiner leurs compétences.

Grâce à la générosité des membres du Synthetic Turf Council et des entreprises locales, les enfants et les jeunes pourront également jouer au soccer sonore sur un terrain ultramoderne et participer à une compétition amicale avec leurs coéquipiers.

Afin de s’assurer que tout le monde puisse « faire comme Beckham », le personnel du Centre Lake Joe d’INCA participera au premier cours résidentiel de soccer sonore au Canada. La Ontario Blind Sport Association (OBSA) et Soccability Canada collaborent pour offrir au personnel un programme de formation immersif pour entraîner et arbitrer le soccer sonore.

« Soccability Canada est un petit projet passionnel à but non lucratif que j’ai conçu pour faire en sorte que plus de gens jouent au soccer », explique le fondateur Matt Greenwood. « Je suis venu au Centre Lake Joe d’INCA il y a six ans pour faire une démonstration de soccer sonore, et j’ai été tout simplement époustouflé. En voyant ce magnifique terrain vierge dans un si bel endroit, instinctivement, j’ai su que ce serait l’endroit parfait pour que les personnes en perte de vision puissent s’entraîner au soccer sonore et participer à des compétitions. » 

Pour ceux qui souhaitent s’initier à la voile et perfectionner leurs prouesses sur l’eau, le Centre Lake Joe d’INCA continuera de s’associer aux bénévoles du Lake Joseph Yacht Club, niché juste à côté du camp.

David Brown est bénévole pour le programme Camp Aptitudes du Centre Lake Joe d’INCA, où il entraîne des enfants en perte de vision à la voile. L’un de ses apprentis marins s’est rendu aux championnats du monde de la voile pour aveugles avec lui!

« J’aime partager ma passion pour la voile avec les jeunes en tant que mentor et entraîneur », déclare David. « Acquérir des compétences sportives qui peuvent être utilisées en famille et entre amis pendant toute votre vie peut améliorer la confiance en soi et être très amusant. »

Que les campeurs aient choisi de patiner, de jouer au soccer ou de faire de la voile, ils célébreront ce qu’ils ont appris avec leurs coéquipiers lors d’un match de hockey ou de soccer ou encore d’une régate de voile à la fin de la semaine. Allez, l’équipe, allez !

Bénévoles demandées pour le Camp Aptitudes : Nous cherchons des entraîneurs et des formateurs pour nous aider à mettre en œuvre le programme du Camp Aptitudes et à apporter un soutien individuel aux campeurs. Si vous possédez des compétences ou de l’expérience dans le domaine du hockey, du soccer et de la voile et que vous souhaitez changer la vie des enfants en perte de vision, veuillez consulter notre page Occasions de bénévolat !

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires du Canada. L’an dernier, la FTO a octroyé 108 millions de dollars à 629 projets afin de bâtir des communautés saines et dynamiques en Ontario ».

logo : Ontario Trillium Foundation-An agency of the Government of Ontario | Fondation Trillium de l’Ontario-un organisme du gouvernement de l’Ontario