Passer du temps avec INCA, Lis pour moi!

 

L’éclosion de la pandémie de la COVID-19 a pris le monde par surprise. En très peu de temps, des millions de modes de vie ont été chamboulés par la mise en place de mesures d'éloignement physique. 

Comme tant d'autres dans le monde, Norma Cowell, fière grand-mère de trois enfants, de London, Ontario, fait face aux difficultés créées par le coronavirus - y compris la perte d'un ami cher. 

 Norma Cowell entourée de ses alpagas

« Je pense que cette pandémie est si difficile pour les gens parce que nous n'avons jamais vécu une telle chose auparavant », explique Norma. « Il est difficile de ne pas savoir quand les choses reviendront à la normale, et je m'ennuie de pouvoir rendre visite à mes amis et à ma famille. » 

Née avec une choriorétinite, une maladie qui l'a laissée aveugle au sens de la loi dans la trentaine, Norma est une fervente lectrice. Qu'il s'agisse d'un roman policier passionnant ou d'un livre de cuisine qui lui met l'eau à la bouche, il n'y a pas une page que Norma ne tourne pour passer le temps. 

Avec une telle passion pour la lecture, il n'est pas surprenant que Norma se soit inscrite au programme Lis pour moi! d’INCA, qui permet aux participants d'entendre des histoires en direct - au téléphone ou en ligne - par des bénévoles infatigables d'INCA. 

Les ateliers de lecture Lis pour moi! ont lieu en français les vendredis de 10h30 à 11h30 et en anglais tous les lundis, mercredis et vendredis de 13 à 15 heures (HAE). Les lundis sont consacrés aux essais, les mercredis aux nouvelles et les vendredis à des lectures de poésie, ce qui a éveillé l'intérêt de Norma. 

« Je pense que lorsque vous commencez à écouter de la poésie, par exemple, elle vous aide à vous détendre et à vous éloigner de vous-même pendant un certain temps - vous pouvez laisser vos soucis derrière vous », dit Norma.

En plus d'offrir aux participants une brève évasion de leurs soucis quotidiens, les séances Lis pour moi! aident les auditeurs à établir une routine - ce qui, selon Norma, est essentiel dans le contexte actuel incertain.

« Si vous ne travaillez pas et que vous êtes désemparé à la maison, le programme Lis pour moi! vous aide à établir un horaire pour votre journée », explique Norma. Vous vous dites : « Oh, je vais devoir faire mon ménage plus tôt dans la journée parce que j'ai mon appel Lis pour moi! en après-midi. » 

Après avoir assisté à quelques séances, Norma n'a eu que des éloges pour le programme. À part quelques petits « soubresauts », le programme s'est déroulé sans problème. 

« J'ai été impressionnée par les bénévoles qui font les lectures », ajoute Norma. « En ce qui me concerne, ils sont vraiment professionnels et très généreux de leur temps. » 

Quand Norma ne se met pas à l'écoute pour un après-midi d'histoires, elle passe le temps en téléphonant à des amis. 

« Passer des appels m'aide à garder le moral », affirme Norma. Il y a la parole d’un sage que j'ai entendu il y a des années qui disait : «  Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. »

Norma tient à remercier la Fondation INCA pour tout ce qu'elle fait durant la pandémie de la COVID-19 afin d'apporter son soutien aux Canadiens ayant perdu la vision. 

« Chapeau à la Fondation INCA pour avoir mis en place tous ces programmes - j'apprécie vraiment ce que l'organisation a fait », déclare Norma. « Et merci à tous les bénévoles qui nous aident ». 

Pour en apprendre davantage sur le programme Lis pour moi ! d’INCA, visitez le site : http://inca.ca/fr/event/groupe-de-lecture-lis-pour-moi