information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un bouton de signalisation accessible fixé à un poteau situé sur un passage piéton à Ottawa, avec les bâtiments du Parlement en arrière-plan. Le poteau est entouré d'un gros banc de neige qui atteint presque la hauteur du bouton et s'étend sur environ un mètre vers l'extérieur, ce qui empêche les piétons de l'atteindre.

Plaidez pour un meilleur déneigement et dénoncez les mauvaises pratiques de déneigement cet hiver

Par : Gabriella Rabaa

L’hiver peut être synonyme de conditions de déplacement périlleuses pour les piétons, en particulier pour les enfants, les aînés, les personnes avec des poussettes et les personnes handicapées. Lorsque des municipalités, des entreprises, des entrepreneurs en déneigement et des propriétaires ne déneigent pas et ne déglacent pas, les personnes aveugles ou ayant une basse vision ne peuvent pas se déplacer en toute sécurité dans leur communauté ni accéder aux transports en commun. Cela nuit à leur autonomie et mine leur capacité à mener des activités quotidiennes.

C’est pourquoi cet hiver, INCA a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation dans le cadre de son engagement en faveur de déplacements sécuritaires et accessibles conformément à son plan stratégique « La voie à suivre »!  La campagne de sensibilisation Déneiger la voie se déroulera jusqu’au 31 mars 2024, Elle vise à sensibiliser la population aux obstacles environnementaux causés par la neige et la glace sur les trottoirs et les allées, et à informer les municipalités et le public de leurs responsabilités en ce qui concerne l'élimination des obstacles causés par les conditions météorologiques hivernales.

Plaidez pour un meilleur déneigement dans votre communauté favorisant l’accessibilité!
Le déneigement est un enjeu d’accessibilité, de mobilité et de droits de la personne. Les voies publiques et les arrêts de transport en commun sont des infrastructures essentielles pour les piétons, qui doivent être sûres et accessibles à tous tout au long de l'année.

Dans le cadre de la campagne Déneiger la voie, INCA demande aux municipalités de revoir leurs politiques et pratiques de déneigement, y compris les décisions budgétaires. Nous demandons également aux membres de la communauté de s'impliquer en parlant à leurs réseaux et aux entreprises locales de leurs responsabilités en matière de déneigement et de déglaçage des voies de circulation publiques. Vous pouvez également déposer une plainte auprès de votre municipalité si vous constatez qu'une allée publique ou un arrêt de transport en commun n'a pas été correctement déneigé dans les 48 heures. 

Vous pouvez également participer à notre concours #DéneigerLaVoie en partageant une photo mettant en évidence un trottoir, un passage pour piétons ou un arrêt de transport en commun mal déneigé. 

Les soumissions peuvent être envoyées par courriel à  defensedesrroits@inca.ca ou partagées sur les médias sociaux en taguant INCA et en utilisant le mot-clic #DéneigerLaVoie. Chaque envoi doit inclure une description de l’image et les détails sur l’obstacle créé par la neige et l’emplacement (par exemple, l’arrêt d’autobus à l’intersection des rues Bank et Queen à Ottawa). Chaque soumission reçue sera inscrite à un tirage au sort pour courir la chance de gagner une carte-cadeau Visa de 100 $!