information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Points sur une table avec une pancarte bleu sur laquelle il est écrit Resolution.

Repenser les résolutions : un guide pour se fixer des objectifs

Par : Caleb Piche-Larocque
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA

Une nouvelle année, un nouveau vous! Il est temps de planifier votre avenir. Avec le début de la nouvelle année, vous envisagez peut-être de vous mettre au sport ou d’établir un budget comme résolution du Nouvel An. Le problème, c’est qu’après quelques semaines, la plupart des gens finissent par abandonner avant d’en voir les effets. Vous êtes- vous déjà demandé pourquoi?  Avez-vous déjà pensé à choisir quelque chose qui augmente vos chances de vous accrocher ?

Il y a quelques années, ma résolution du Nouvel An était de travailler sur mes compétences en lecture et en écriture — une compétence que j’utilise tous les jours et qui m’aiderait sans aucun doute dans mes projets. Après quelques semaines consacrées à ma résolution, qui consistait à lire et à étudier par moi-même, j’ai fini par me sentir démotivée et fatiguée. Jusqu’à ce que je lise un livre qui a changé mes perspectives sur tout et n’importe quoi.

Dans Atomic Habits, l’auteur James Clear décompose la psychologie de la création d’habitudes. Savez-vous combien de temps, en moyenne, votre cerveau peut se concentrer sur un sujet ou une idée? La réponse est un temps stupéfiant de deux minutes — pas étonnant que la plupart des habitudes se perdent dès les premières semaines! Nous mettons trop l’accent sur le choix de résolutions importantes et compliquées, ce qui nous rend vulnérables à nos propres limites inconscientes. Avec ces nouvelles informations en main, j’ai alors trouvé un moyen de remanier ma résolution du Nouvel An. 

Mon objectif n’était plus d’améliorer mes compétences en lecture en lisant pendant 20 minutes par jour, mais plutôt de lire pendant deux minutes par jour. À ma grande surprise, j’ai fini par lire plus qu’avant - en prenant un livre et en ne le reposant pas. Un an plus tard, j’avais lu plus de 25 livres audio et affiné mes connaissances en français.

Cette année, je vous encourage à prendre une petite résolution qui peut mener à des choses plus grandes et meilleures dans votre avenir. Au lieu d’essayer de faire de l’exercice tous les jours, vous pouvez choisir de vous contenter de mettre vos vêtements d’entraînement. Il vous sera beaucoup plus facile de vous motiver avec vos chaussures de course que vos pantoufles! Bonne chasse aux résolutions.