Shalom Foly, Thama Cherilus, Eitel Houédakor, Jean-Pierre Khouzam, Najla Noori, Chris McCray et Cosimo La Rosa posent devant la Place du Village, sous le soleil. Eitel et Najla tiennent leur canne blanche.

Sensibilisation des candidats de Montréal sur l’accessibilité de la rue piétonne Ste-Catherine Est

Par : Thama Cherilus

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, tous les partis de la Ville de Montréal ont été invités le 10 octobre à participer à la campagne Quartiers accessibles d’INCA, afin de constater les enjeux d’accessibilité et avoir un aperçu des pistes de solutions afin de profiter de la réfection de la rue Sainte-Catherine Est pour en faire la plus grande rue piétonne accessible et devenir un modèle. 

Chris McCray aux côtés de Robert Beaudry les yeux bandés tenant une canne blanche au milieu d’une intersection sur Ste-Catherine Est. Derrière eux, Shalom Foly et Jean-François Kacou qui guide et discute avec Najla Noori.

Six candidats de l’arrondissement Ville-Marie ont répondu à l’appel : 

  • Jean-François Kacou, candidat à la mairie, de Futur Montréal. Visionner le témoignage de M. Kakou.
  • Kathlen Jean, candidate comme conseillère du district Sainte-Marie, de parti Futur Montréal.
  • Chris McCray, candidat conseiller du district Ste-Marie, de Projet Montréal.
  • Robert Beaudry, conseiller de ville, district Saint-Jacques, de Projet Montréal. Visionner le témoignage de Robert Beaudry.
  • Jean-Pierre Khouzam, candidat conseiller du district Saint-Jacques, de Futur Montréal. Visionner le témoignage de Jean-Pierre Khouzam.
  • Cosimo La Rosa, candidat comme conseiller du district Peter-McGill, Futur Montréal.
  • Shalom Foly, directeur de campagne, Futur Montréal.

Certains ont relevé le défi de se déplacer sur la rue piétonne les yeux bandés, d’autres avec des lunettes de simulation, ou encore en accompagnant Eitel, une personne aveugle ou de Najla, en basse-vision.

Ils ont pu constater les dangers des traversées de rues et des obstacles sur les trottoirs, notamment des terrasses, des poubelles et des affiches.

Parmi les pistes de solutions qui leurs ont été présentées, il y a l’importance d’un corridor de marche rectiligne libre d’obstacles, d’indicateurs tactiles et de feux sonores.

Grâce à l’appui financier de la Chambre des notaires du Québec, INCA est motivé de pouvoir poursuivre ses efforts de sensibilisation pour des déplacements sécuritaires et accessibles pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision à Montréal, mais aussi en région. Par exemple le 16 octobre, c’est la ville de Sherbrooke qui a été sensibilisée.