Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Surmonter les obstacles financiers afin de poursuivre des études postsecondaires

Par : Danica Frappier
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA

Une photo de Danica Frappier lors de la remise des diplômes. Elle est souriante et porte une robe de graduation avec une étole aux accents bleus, jaunes et dorés.
Danica Frappier

En septembre 2021, j’ai débuté mes études à la maîtrise en service social. Ceci est le troisième programme postsecondaire dans lequel je me suis inscrite à la suite de l’obtention de mon diplôme d’études secondaires en 2013. Effectivement, ça fait 9 ans que je poursuis des études universitaires. Donc, je connais très bien que le coût de poursuivre des études postsecondaires est élevé. Pourtant, il ne faut pas être découragé. L’éducation est un investissement qui va te bénéficier à long terme.

Voici quelques options de financement utiles à prendre en considération pour vos études postsecondaires.

1. Bourses d’études : De nombreuses bourses d’études sont disponibles pour les étudiants postsecondaires. Les institutions postsecondaires offrent des bourses, et d’autres bourses sont offertes par des entreprises et des organismes communautaires. Saviez-vous que l’INCA offre des bourses d’études. Des bourses peuvent être remises en fonction d’un besoin financier, de l’engagement communautaire, de la réussite scolaire, et certaines bourses sont accordées aux étudiants avec un handicap. Le bureau d’aide financière aux collèges et aux universités est une ressource utile pour ceux à la recherche de bourses d’études.

2. Programmes provinciaux/territoriaux et fédéral d’aide financière aux étudiants : Les gouvernements provinciaux/territoriaux et fédéral offrent des programmes d’aide financière aux étudiants. Après avoir faite une demande auprès de ces programmes, tu peux être éligible à recevoir des prêts (l’argent que tu dois repayer) et des bourses (l’argent que tu ne dois pas repayer). Il est à noter que ces programmes offrent des bourses spécifiques pour les étudiants avec un handicap.

3. Régime enregistré d’épargne-études (REEE) : Visionnez cette entrevue, en anglais seulement, pour apprendre plus au sujet du REEE et les subventions gouvernementales disponibles. Étonnamment, 2 milliards de dollars du Bon d’études canadien n’ont pas été réclamés* car des familles n’ouvrent pas un REEE pour leurs enfants.

Peu importe que vous soyez un étudiant actuel, un futur étudiant ou le parent/tuteur d’un enfant qui va possiblement poursuivre des études postsecondaires, je vous encourage à vous renseigner sur ces options de financement. Le but des études postsecondaires est d’acquérir des connaissances et des compétences, et non une dette.

*Source: https://www.wealthsimplefoundation.com/fr-ca/