information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Bourses de maîtrise INCA

Contenu principal

Les bourses de maîtrise d’INCA encouragent et aident les étudiants aveugles ou ayant une vision partielle à poursuivre des études universitaires de deuxième cycle. Si vous poursuivez un diplôme de maîtrise, nous vous encourageons à déposer votre candidature!

Bourses d’études disponibles 

Bourse de maîtrise INCA – Plusieurs bourses

Bourse remise chaque année à un candidat qui désire poursuivre des études de deuxième cycle.

Suis-je admissible?

Pour être considéré comme admissible à une bourse de maîtrise d’INCA, vous devez :

  • être une personne aveugle ou avoir une limitation visuelle, c’est-à-dire que votre acuité visuelle doit être de 20/200 ou moins dans les deux yeux après correction, et/ou que vous avez un champ visuel de 20 degrés ou moins)
  • être citoyen canadien ou résident permanent depuis un an à la date de la demande de bourse
  • être titulaire d’un diplôme universitaire et être inscrit à un programme de 2e cycle
  • envisager d’étudier dans une université canadienne ou dans une université étrangère et démontrer un ferme engagement à revenir au Canada
  • avoir atteint un niveau d’excellence scolaire et faire preuve d’une capacité intellectuelle et d’un jugement supérieurs
  • Remarque : la priorité est accordée aux candidats qui ont l’intention d’entreprendre des recherches théoriques et pratiques dans une université canadienne

Comment déposer sa candidature

Les demandes de bourses pour l'année scolaire 2024/25 seront ouvertes au printemps 2024. N'hésitez pas à revenir à ce moment-là.

Les candidats seront invités à remplir et à soumettre un formulaire de candidature, accompagné des documents suivants :

  • le curriculum vitae complet du candidat
  • une lettre d’acceptation de l’établissement où les études supérieures seront suivies
  • une lettre de recommandation. Veuillez noter que toutes les lettres de recommandation doivent être rédigées sur du papier à en-tête officiel, dans un format professionnel et dans un format accessible.
  • un relevé de notes officiel de l’université (comme preuve des résultats scolaires obtenus par le candidat pendant ses études de premier cycle).

Des questions?

Vous avez des questions? Nous sommes là pour y répondre! Consultez notre FAQ.  Pour de plus amples renseignements sur le programme de bourses de la Fondation INCA, veuillez contacter scholarships@cnib.ca.