Changer les mentalités est primordial

Mieux faire comprendre la cécité et dissiper les préjugés sur les personnes aveugles, ayant une vision partielle et sourdes-aveugles

Une femme souriante portant un blazer et des lunettes de soleil tient une canne blanche.

Pourquoi c’est important

Le manque de sensibilisation à la réalité des personnes qui vivent avec une limitation visuelle est l’obstacle sous-jacent qui crée la plupart des enjeux rencontrés par les personnes que nous servons dans toutes les sphères de leur vie, du manque de débouchés professionnels à l’exclusion sociale, en passant par le manque d’accessibilité et l’inégalité des chances en éducation. À maintes reprises, les membres de notre communauté nous ont dit que leur plus grand défi n’est pas ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, mais ce que le reste du monde croit qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire.

Nos efforts

Voici quelques-unes des tactiques que nous emploierons pour faire évoluer les mentalités :

  • Accroître la sensibilisation aux enjeux rencontrés par notre communauté, par des campagnes de marketing multicanal à grande échelle. Et ce, afin de promouvoir un engagement social pour l'inclusion et l'équité et pour catalyser le démantèlement des barrières qui perdurent depuis trop longtemps.
  • « Influencer les influenceurs » en établissant des lignes directrices nationales pour une représentation positive et un langage inclusif concernant les personnes ayant une limitation visuelle. Et promouvoir ces lignes directrices auprès des médias, des gouvernements, des responsables médicaux, des éducateurs et des créateurs de contenu.  
  • Mettre en place un programme de défense des droits pour réclamer des dommages-intérêts aux entreprises au nom des personnes dont les droits ont été bafoués en raison de leur limitation visuelle. Et aider les personnes à déposer elles-mêmes des plaintes pour violation des droits de la personne.
Plusieurs personnes sont assises et rient ensemble.

Impact visé

Notre objectif consiste à faire évoluer les mentalités au Canada pour que l’inclusion devienne la norme,que les préjugés appartiennent au passé et que l’accessibilité soit intégrée à tous les aspects de notre société.

  • Le Canadien moyen comprend l’importance de l’accessibilité pour les personnes vivant avec la cécité ou une perte de vision.
  • Le public canadien adopte un langage positif et inclusif à l’égard de la perte de vision, particulièrement dans des secteurs clés tels que l’éducation, les soins de santé, les médias et le gouvernement.   
  • Les Canadiens ayant une perte de vision se sentent vus, entendus et représentés dans la société d’une manière plus positive que jamais et comme des citoyens à part entière.

CHAQUE DOLLAR COMPTE

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