Des déplacements sécuritaires etaccessibles

Éliminer les obstacles et créer des trajets sécuritaires etaccessibles à tous du point de départ jusqu’à destination

Une femme portant des lunettes attend un train sur le quai d’un métro.

Pourquoi c’est important

Les personnes vivant avec une limitation visuelle continuent de clamer haut et fort que les obstacles au transport sont parmi les plus importants auxquels elles sont confrontées, qu’elles vivent en milieu rural ou urbain. L’enjeu? Des systèmes de transport inaccessibles et des obstacles dans l’environnement bâti qui placent les personnes vivant avec une limitation visuelle dans des situations dangereuses et stressantes lorsqu’elles se déplacent.

Nos efforts

Nous ciblerons les décideurs, les représentants politiques et les responsables des transports en commun du Canada afin d’éliminer les obstacles aux déplacements et de créer des options de transport sécuritaires et accessibles. Voici quelques-unes des tactiques que nous emploierons…

  • Insister pour que les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles aient un siège aux tables de négociations de leurs communautés, pour influencer les gouvernements à rendre les systèmes de transport public locaux accessibles et inclusifs.
  • Recruter et former une nouvelle main-d’œuvre d’utilisateurs-testeurs professionnels ayant une expérience diversifiée afin d’effectuer des tests et de fournir des recommandations pour rendre nos espaces publics accessibles et utilisables.
  • Mettre au point et utiliser des solutions technologiques pour fournir une assistance et un soutien en temps réel dans les moments difficiles des trajets d’une personne, y compris lorsque ses droits sont bafoués.
Un homme se tient près d’un autobus et touche son téléphone portable en l’écoutant.

Impact visé

Notre objectif est de garantir des systèmes de transport fluides etaccessibles, inclusifs du premier au dernier kilomètre, et de supprimer la charge cognitive qui accompagne la planification et la préparation de chaque déplacement. Cette charge cognitive suscite des questions telles que « Et si je rate un autobus? », « Et si mon passage piéton n’est pas équipé d’un feu sonore? », « Et si mon taxi me dépasse et que je ne le vois pas? » et bien d’autres encore.

  • Lorsqu’elles empruntent les transports en commun comme leurs pairs voyants, les personnes vivant avec une limitation visuelle sont certaines de pouvoir se rendre là où elles doivent aller quand elles le doivent.
  • Des solutions novatrices ont été mises en place pour rendre accessibles les options de covoiturage dans les communautés rurales et isolées. 
  • Il y a une obligation de rendre des comptes qui garantit que les personnes se déplacent en toute sécurité, de manière accessible et sans discrimination.

CHAQUE DOLLAR COMPTE

Votre soutien contribuera à la concrétisation de La voie vers l’avenir.

Chaque dollar peut changer la donne.