information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Chien-guide labrador noir portant un gilet jaune

Étiquette sur l’interaction avec un chien-guide

Contenu principal

Les chiens-guides sont le garant de l’autonomie des personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle, et les portes du monde qu’ils ouvrent à ces personnes peuvent changer profondément leur vie. Pour cela, il y a lieu de bien comprendre l’étiquette à respecter en présence d’un chien-guide.

« Il est très important que le grand public comprenne que les chiens-guides sont des chiens de travail, et que le non-respect de l’étiquette appropriée peut mettre en danger ma propre sécurité et celle de mon chien-guide », fait observer Kathy Culhane, spécialiste en autonomie fonctionnelle au bureau de Calgary d’INCA.

Voici quelques lignes directrices en matière d’étiquette à respecter en présence d’un chien-guide.

• Ne touchez pas à un chien-guide muni d’un harnais. Cela signifie qu’il est au travail. Flatter un chien-guide est susceptible de le distraire, ce qui augmente les possibilités de blessure. Lorsque le chien n’est pas au travail, le propriétaire peut décider de lui retirer son harnais et de vous laisser flatter le chien. Il est préférable de demander au préalable la permission au propriétaire.

• N’offrez pas de nourriture à un chien-guide. Le fait d’offrir de la nourriture à un chien-guide peut occasionner des comportements antisociaux comme la réclamation de nourriture et la récupération de nourriture au sol.

• Modérez votre enthousiasme. N’incitez pas un chien-guide à jouer de manière agitée. Le chien doit demeurer calme pour faire son travail.

• Poursuivez votre route. Si vous vous promenez avec votre animal de compagnie et que vous croisez un propriétaire de chien-guide et son chien, éloignez votre chien du chien-guide pour éviter de distraire ce dernier et d’éventuellement nuire au propriétaire. Bien entendu, il est préférable de tenir votre chien en laisse.

Il y a un moment pour le jeu!

Les chiens-guides ne portent pas de harnais à la maison, où ils ne sont pas au travail et deviennent des animaux de compagnie ordinaires. Ils peuvent alors jouer, se promener et se détendre.