information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

INCA reçoit des fonds du gouvernement du Canada pour rénover le Camp Lake Joe

Contenu principal

MacTier (Ontario), le 3 octobre 2023 – INCA est heureux d’annoncer un investissement fédéral de plus de 2,3 millions de dollars qui permettra la rénovation de plusieurs bâtiments du Camp Lake Joe d’INCA à MacTier, en Ontario.

Ce financement important provenant du fonds Bâtiments communautaires verts et inclusifs d’Infrastructure Canada permettra de transformer le Camp Lake Joe d’INCA en une installation écologique, inclusive et résiliente pour des générations à venir. Les travaux de rénovation permettront d’étendre l’offre de programmes récréatifs du printemps et de l’automne à l’ensemble de l’année, car les participants pourront être accueillis confortablement et en toute sécurité pendant les mois les plus froids de l’année.

Depuis 1961, le Camp Lake Joe d’INCA est un symbole d’espoir et d’autonomisation pour la communauté des personnes aveugles et ayant une limitation visuelle. Il offre des expériences qui changent la vie, favorise le sentiment d’indépendance et fait tomber des barrières qui restreignent trop souvent les personnes ayant une limitation visuelle. Ces travaux de rénovation permettront également à INCA d’enrichir la vie d’encore plus de jeunes et d’adultes aveugles ou ayant une limitation visuelle en leur offrant un environnement accessible, inclusif et accueillant douze mois par l’année.

Les travaux de rénovation consisteront à améliorer l’isolation des murs et du toit de la salle à manger, de la cuisine, du centre de mieux-être, des chalets et de la salle de loisirs. Les plinthes électriques seront remplacées par des thermopompes géothermiques, ce qui améliorera considérablement l’efficacité énergétique et réduira les émissions de gaz à effet de serre. En outre, des luminaires à DEL seront installés en remplacement des luminaires T12 dans environ 70 bâtiments. À l’extérieur, les ampoules halogènes seront remplacées par des ampoules à DEL et un contrôle par photocapteur remplacera la minuterie du centre d’accueil, ce qui améliorera encore plus l’efficacité énergétique du camp.

Une fois achevés, ces travaux de rénovation devraient se traduire par une réduction de la consommation d’énergie du camp d’environ 58 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 83,10 tonnes par année. Les rénovations créeront également des possibilités d’emploi pour des fournisseurs et des entreprises dans les environs, soutenant ainsi la communauté de Muskoka.

« Le Camp Lake Joe d’INCA occupe une place de choix dans le cœur d’innombrables Canadiens qui vivent avec une limitation visuelle. Cet investissement nous permettra d’étendre nos services et d’offrir des expériences transformatrices à un plus grand nombre de personnes ainsi qu’à leurs proches tout au long de l’année. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Canada d’avoir choisi de financer ce projet par l’intermédiaire du fonds Bâtiments communautaires verts et inclusifs », a déclaré John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA.

En investissant dans l’infrastructure du Camp Lake Joe d’INCA, le gouvernement du Canada ne fait pas que créer des emplois et renforcer l’économie. Il démontre aussi son engagement à bâtir des collectivités inclusives et accessibles qui profitent à l’ensemble des Canadiens.

Citations

« En investissant dans le Camp Lake Joe d’INCA, nous aidons un plus grand nombre de campeurs ayant une limitation visuelle et leurs proches à vivre une expérience de camp incroyablement marquante tout au long de l’année. »

  • L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans le Camp Lake Joe d’INCA dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs. En soutenant les rénovations et les améliorations écologiques, nous veillons à ce que ce camp bien-aimé puisse continuer à avoir une incidence positive sur la vie de Canadiens aveugles, ayant une limitation visuelle ou sourds et aveugles ainsi que de leurs proches. Nous sommes déterminés à favoriser un avenir plus durable et plus accessible pour tout le monde. »

  • Robert Oliphant, député fédéral de Don Valley-Oues

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de recevoir ces fonds, qui nous permettront d’améliorer la vie d’un plus grand nombre de personnes au sein de la communauté des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle. Le Camp Lake Joe d’INCA est un havre de développement personnel, d’autonomisation et de connexions depuis des décennies, et ces améliorations nous permettront de poursuivre notre mission qui consiste à faire tomber les barrières et à promouvoir l’inclusion pour des générations de personnes ayant une limitation visuelle. »

  • John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA

 

-30-

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Alison Byczok

INCA

Vice-présidente, Marketing et communications

416-274-0464

Alison.Byczok@cnib.ca

Relations avec les médias

Infrastructure Canada

613 960-9251

Sans frais : 1 877 250-7154

Courriel : media-medias@infc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn

Site Web : Infrastructure Canada

Articles additionnels