À l'occasion de la commémoration du Mois national de l'histoire autochtone, INCA s'est engagé à solliciter le soutien du Centre national pour la vérité et la réconciliation afin de continuer à explorer et à engager un dialogue constructif et à désapprendre les pratiques coloniales. Nous servons les peuples autochtones depuis 50 ans par le biais d'unités de soins mobiles et de programmes communautaires. Nous continuerons à nous inspirer de l'expérience vécue par les participants autochtones et à amplifier leurs voix afin de nous assurer que nos programmes novateurs et nos initiatives de défense de droits dynamiques intègrent les appels à l'action décrits dans les rapports de la Commission de vérité et de réconciliation. En honorant la vérité et en nous réconciliant pour l'avenir, nous développerons de nouveaux partenariats pour servir notre communauté autochtone et favoriser un Canada plus inclusif. Pour toute personne ayant besoin de soutien, la Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens est le 1-866-925-4419.
Commémoration du Mois national de l'histoire autochtone
Contenu principal
Articles additionnels
INCA tient à souligner l’appui du Fonds d’études Notariales de la Chambre des Notaires du Québec dont le soutient permet à INCA de poursuivre et de renforcer ses campagnes de défense des droits au Québec.
Le CELA et le NNELS ont joué un rôle de premier plan en soulevant des préoccupations au sujet de la proposition d'abrogation de la disposition législative qui protège depuis longtemps la gratuité postale des documents accessibles. D'INCA est fier de se joindre à eux et a cosigné leur lettre adressée au gouvernement fédéral et à Postes Canada. Nous restons déterminés à travailler ensemble, en tant que communauté, pour garantir que les personnes aveugles puissent continuer à avoir accès aux documents dont elles dépendent.
OTTAWA, le 5 novembre 2025 – L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), le Conseil canadien des aveugles (CCA) et l'Alliance pour l'égalité des aveugles canadiens (AEBC) saluent l'accent mis par le gouvernement fédéral sur l'amélioration des compétences, la formation et le développement de la main-d'œuvre dans le budget 2025. Cette priorité correspond étroitement aux efforts déployés depuis longtemps par les trois organisations pour éliminer les obstacles et aider les Canadiens atteints de perte de vision à trouver un emploi valorisant.
D'INCA prend des mesures audacieuses pour renforcer la gouvernance, les données et le leadership afin de garantir que l'accessibilité reste une priorité nationale.
Découvrez une journée dans la vie d'un PDG. Le programme CEOx1Jour offre aux étudiants universitaires la possibilité de rencontrer des cadres supérieurs, de bénéficier d'un mentorat et d'acquérir de précieuses compétences en leadership. Cette année, Angela Bonfanti, Présidente et chef de la direction, INCA, fait partie des mentors participants. Veuillez postuler avant le 23 octobre 2025.