INCA tient à féliciter chaleureusement ses amis de l'ASIC (Access for Sight-Impaired Consumers) qui ont repris leurs activités après une interruption de cinq ans.
Après avoir assuré pendant 20 ans des services de défense des droits des Britanno-Colombiens et des autres Canadiens ayant une limitation visuelle, le conseil d'administration d'ASIC a choisi de prendre du recul et de faire une pause bien nécessaire en 2017. Maintenant, après une pause pour se ressourcer et se regrouper, l'ASIC est de retour en tant qu’organisme à but non lucratif avec un engagement revitalisé à promouvoir la sensibilisation et la défense des droits pour l'élimination des obstacles systémiques touchant les résidents de la Colombie-Britannique ayant une perte de vision.
« L'ASIC est un organisme fantastique qui a fait un travail incroyable pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes vivant avec une limitation visuelle en Colombie-Britannique et partout au Canada », déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Nous sommes ravis de les voir reprendre leurs activités et nous sommes fiers de pouvoir appuyer leur travail. »
Le retour de l'organisme a été suscité au début de 2020 lorsque Rob Sleath, président de l'ASIC, a eu vent d'une augmentation du nombre de patients dont la vision se détériorait gravement après avoir reçu des injections d'anti-VEGF (inhibiteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) de la part de spécialistes de la rétine. Soucieux d'apporter son aide, Rob a contacté une poignée d'anciens membres du conseil d'administration de l'ASIC afin d'évaluer leur intérêt et leur engagement à ressusciter l'organisme à but non lucratif, mais, cette fois-ci, en tant qu’organisme enregistré au niveau provincial et se concentrant principalement sur la sensibilisation et les problèmes systémiques.
L'équipe de l'ASIC se réjouit de pouvoir apporter des changements positifs et significatifs en éliminant les obstacles systémiques qui amélioreront l'accès et l'autonomie des personnes vivant avec une limitation visuelle. Pour en apprendre davantage sur l'ASIC, visitez le site asicbc.ca.