Alors que les provinces assouplissent l’exigence des tests de dépistage PCR de la COVID-19, nombre de Canadiens se fient à des tests rapides antigéniques à domicile à des fins de diagnostic. C’est notamment le cas parmi les 1,5 million de Canadiens qui sont aveugles ou ont une vision partielle.
INCA a entendu haut et fort de la part de notre communauté que les instructions imprimées et les résultats visuels des tests rapides antigéniques sont inaccessibles pour les personnes ayant une limitation visuelle, leur empêchant d’effectuer les tests avec précision en toute autonomie sans risques d’infecter autrui. Par conséquent, les citoyens ayant une limitation visuelle n’ont pas accès à un important outil utilisé dans la lutte contre la COVID-19. Sans compter que les tests rapides sont appelés à être de plus en plus utilisés dans le futur pour permettre à la population de dépister d’autres maladies.
INCA demande donc aux gouvernements provinciaux et aux autorités locales de santé publique de s'assurer que les tests rapides soient rendus accessibles aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Cela s’applique notamment à toutes les instructions de test et à tous formats alternatifs qui s’offrent aux personnes ( braille, gros caractères, numérique ou audio) ainsi qu’au service de réservation et de livraison des tests.
Au Royaume-Uni, le système de santé (National Health Service NHS) utilise l’application « Be My Eyes Specialized Help » pour permettre aux personnes d’utiliser leur téléphone intelligent pour recevoir l’assistance à distance d’agents voyants. Ces agents ont reçu une formation spéciale de la part des fabricants de tests rapides de dépistage de la COVID-19 et sont capables de guider une personne aveugle ou ayant une vision partielle à travers toutes les étapes et les résultats de test. Voici un exemple de la manière dont l’aide spécialisée de Be My Eyes peut aider une personne ayant une vision partielle à faire le test en toute sécurité et de manière indépendante (vidéo en anglais).
Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un téléphone intelligent, des mesures doivent aussi être développées pour assurer que les services de santé publique et les pharmacies distribuent ces tests et sont en mesure d’aider des personnes ayant une limitation visuelle à suivre le processus.
Depuis le début de la pandémie, nous reconnaissons les grands efforts déployés par les gouvernements pour acquérir des tests rapides de dépistage de la COVID-19 destinés à un usage domestique. La distribution de ces tests a joué un rôle majeur au maintien du fonctionnement de services essentiels pendant la pandémie et au freinage de la propagation de la COVID-19 au sein de nos communautés.
Les citoyens ayant une limitation visuelle ont droit à des tests rapides à domicile accessibles qu’ils peuvent utiliser en toute sécurité et de manière indépendante, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi canadienne sur l’accessibilité, promulguée en 2019.
Nous souhaitons avoir une discussion plus approfondie avec les provinces sur des solutions pratiques qui peuvent améliorer l’accès aux tests de dépistage rapides à domicile pour tous les citoyens. Il est important que les solutions mises en place soient testées par la communauté aveugle.
Par ailleurs, nous attendons encore un retour concernant l’accessibilité des stratégies de vaccination et de passeport vaccinal de la moitié des provinces. Comme indiqué dans notre lettre envoyée au début de la pandémie, nous publions les réponses des provinces sur notre site Internet pour que les personnes aveugles sachent comment accéder à ces informations et services essentiels. Le Québec, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n’ont toujours pas répondu.
La vaccination et les tests de dépistage faisant partie des principaux moyens pour lutter efficacement contre la pandémie de la COVID-19 (et éventuellement d’autres maladies), nous espérons que les gouvernements provinciaux respectent leurs normes et engagements en termes d’accessibilité ainsi que les droits des personnes aveugles. INCA est là pour les accompagner.
-30-
Pour de plus amples informations, contactez Catheryne Houde, chef de défense des droits à INCA Québec à catheryne.houde@inca.ca ou au 1 800 465-4622 p.226