information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

INCA nomme Robert Fention nouveau président de son conseil d’administration

Contenu principal

Robert Fenton

INCA est fier d’annoncer la nomination de Robert (Bob) Fenton au poste de président de son conseil d’administration. Robert, qui est aveugle de naissance, est un défenseur passionné des personnes ayant une limitation visuelle et un bénévole de longue date d’INCA.

« Après plus de 20 ans de service bénévole, nous sommes enthousiastes et honorés d’accueillir Bob à la présidence de notre conseil d’administration, déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. Depuis toujours, il a une influence incroyable sur notre travail et sur les personnes que nous servons et je ne doute aucunement qu’il continue à exercer une telle influence en tant que président du conseil d’administration. »

Robert travaille et soutient INCA depuis longtemps, soit depuis 1984, année où il a travaillé comme conseiller au camp Lake Joe à Muskoka, en Ontario. Depuis 1999, il a occupé un certain nombre de postes bénévoles de haut niveau au sein de notre organisation, dont membre du conseil d’administration, président de notre comité des placements et président de notre comité du risque.

« On m’a toujours appris, depuis mon plus jeune âge, que si on tire un bénéficie d’un groupe, d’une organisation ou d’une personne, il faut toujours s’efforcer de rendre la pareille pour faire du monde un endroit meilleur que celui où on l’a trouvé, explique Robert. Il est important pour moi que d’autres personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle aient les mêmes chances de réussir que moi. »

Robert devient président du conseil d’administration au moment où INCA entame le travail de création de son prochain plan stratégique, dont le lancement est prévu en 2023. Il affirme que ses objectifs comme président du conseil d’administration font écho à un grand nombre des priorités qui sont ressorties de la vaste consultation communautaire sur le plan stratégique entreprise l’an dernier, notamment la volonté de dissiper de fausses idées sur les personnes ayant une limitation visuelle et de mieux comprendre ces personnes.

« Je veux contribuer à changer les attitudes de la société à l’égard de la cécité, pour les faire passer de l’indifférence ou de la négativité à la positivité, ajoute Robert. Nous voulons que les personnes aveugles soient vues sur un pied d’égalité. Être aveugle fait partie de qui je suis, mais cela ne définit pas qui je suis. Nous devons dépasser le stade où la société dit d’une personne aveugle qu’elle ne peut pas et changer positivement cette attitude sociétale. »

Robert est un membre estimé de la communauté juridique du Canada. Il occupe actuellement le poste de directeur des services juridiques du service de police de Calgary. Il est aussi un athlète retraité exceptionnel ayant participé à des compétitions nationales et internationales. Il a précédemment occupé les fonctions de président de l’Association canadienne des sports pour aveugles, de vice-président de l’Association de patinage de vitesse de Calgary et de vice-président de la Fédération internationale des sports pour personnes aveugles. De plus, il siège actuellement au conseil d’administration du Comité paralympique canadien et préside son comité de gouvernance.

Pour ses contributions exceptionnelles à la société, comme professionnel et comme bénévole, Robert s’est vu décerner de nombreux prix illustres et bien mérités. Ces prix incluent le Terry Fox Humanitarian Award for Excellence in Academics, Athletics and Community Service, l’IBM Special Achievement Award et l’ESSO Higher Education Award. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Vous trouverez la version intégrale de la biographie de Robert Fenton à l’adresse inca.ca/fr/robertfenton.
 

Articles additionnels