Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une station souterraine du système de transport rapide SkyTrain de Vancouver. C’est l’heure de pointe et un train s’approche du quai de la station. Au centre de l’image, le texte suivant est superposé à l’aide d’un coup de pinceau : Montez à bord!

Montez à bord de transports en commun accessibles

Contenu principal

Les personnes vivant avec une limitation visuelle continuent de clamer haut et fort que les obstacles au transport sont parmi les plus importants auxquels elles sont confrontées, qu’elles vivent en milieu rural ou urbain. L’enjeu? Des systèmes de transport inaccessibles et des obstacles dans l’environnement bâti qui placent les personnes vivant avec une limitation visuelle dans des situations dangereuses et stressantes lorsqu’elles se déplacent. C'est la raison pour laquelle INCA a fait des déplacements sécuritaires et accessibles un engagement dans le cadre de son plan stratégique 2023-2028, La voie à suivre.

De meilleurs transports en commun pour une meilleure qualité de vie. 

À la condition qu’ils soient accessibles et fiables, les systèmes de transport en commun peuvent contribuer à assurer l’égalité des chances pour tous de se déplacer au sein de leur communauté. Sans cela, les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle sont obligées de compter sur leur réseau personnel pour obtenir de l’aide ou risquent de recourir à des services non sécuritaires pour répondre à leurs besoins, ce qui peut nuire à leur autonomie, limiter leurs possibilités en matière de loisirs et d’emploi et les isoler davantage sur le plan social.

Les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle ont besoin d'options de transport sûres et accessibles. 

C’est le droit de toute personne en situation de handicap en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, une loi fédérale, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et de la législation relative à l’accessibilité en vigueur dans chacune des provinces.

Montez à bord  campagne pour l’accessibilité du transport en commun 

À l'automne 2023, INCA a lancé la première étape de la campagne de sensibilisation « Montez à bord ! », première initiative de notre nouveau plan stratégique, « La voie à suivre ». Ciblant les autobus, les trains légers et les traversiers de 13 sociétés de transport, la campagne « Montez à bord ! » comprenait un sondage secret auprès des usagers conçu pour nous aider à en savoir plus sur le niveau d'accessibilité de ces systèmes de transport et s'est terminée par des assemblées publiques régionales sur le transport en commun réunissant des représentants officiels et des membres de la communauté pour discuter des résultats du sondage et des mesures à prendre pour rendre leurs systèmes de transport en commun locaux plus accessibles. 

Montez à bord– deuxième phase

Ce printemps, nous sommes ravis de lancer la deuxième étape de la campagne « Montez à bord ! », qui vise cette fois 12 nouvelles municipalités au Canada. Comme la campagne d'automne, la deuxième étape comprendra une enquête secrète auprès des usagers pour qu'ils fassent part de leurs commentaires sur les obstacles qu'ils rencontrent lorsqu'ils utilisent les transports publics, ainsi que des trajets organisés avec des membres de la communauté et des représentants locaux.

Cette campagne se limitera aux systèmes de transport public à itinéraire fixe opérant dans les 12 régions suivantes : 

  • Victoria, C.-B.
  • Calgary, Alb.
  • Regina, Sask.
  • Brandon, Man.
  • Thunder Bay, Ont.
  • Toronto, Ont.
  • Ottawa, Ont.
  • Québec, Qué.
  • Fredericton, N.-B.
  • Yarmouth, N.É.
  • Goose Bay, T.-N.
  • Summerside, Î.-P.-É.

Participez à la sensibilisation avec nous

Faites votre part

Si vous vivez dans l'une des 12 municipalités mentionnées précédemment, nous espérons que vous vous joindrez à nous pour défendre l'accessibilité des transports en commun en participant à une mission d'infiltration visant à améliorer les systèmes de transport en commun! Voici comment vous pouvez participer : 

  1. Utilisez les transports en commun et partagez vos idées. D'ici le 20 mai, empruntez les transports en commun et partagez vos opinions en participant à une enquête au sujet de votre expérience de transport en commun.
  2. Écoutez ce que d’autres « usagers anonymes » ont à dire et faites part de vos commentaires en participant à une séance de discussion en personne. Au cours des semaines du 27 mai et du 3 juin, joignez-vous à nous pour une assemblée publique locale au cours de laquelle nous engagerons les décideurs locaux sur les questions d'accessibilité des transports en commun régionaux, examinerons les premiers résultats de l'enquête sur les usagers secrets et discuterons des principales conclusions et recommandations.

Demandes de participation 

  • Pendant votre trajet en transport en commun, essayez d'avoir au moins une interaction avec un représentant du service clientèle de l'autorité de transport. Vous pouvez poser une question à la station, interagir avec le conducteur ou appeler la ligne téléphonique de l'autorité de transport. 
  • Avant, pendant ou après votre déplacement, essayez de consulter le site Web de l'autorité de transport afin d'évaluer l'accessibilité des informations fournies. Même si vous n'avez pas utilisé son site Web pour planifier votre déplacement, pouvez-vous accéder aux informations sur les transports en commun?
  • Si votre société de transport dispose d'une application, dans quelle mesure est-elle accessible?  

Montez à bord !

Votre participation nous aidera à faire avancer le débat sur le manque d’accessibilité des transports en commun dans de nombreuses régions du Canada. En participant, vous jouerez un rôle crucial dans la création de solutions de transport accessibles pour tous, quel que soit leur lieu de résidence.

Nous espérons que vous montez à bord et que vous partagerez vos expériences et vos idées sur la manière dont nous pouvons améliorer l’accessibilité des transports locaux, car tout le monde devrait pouvoir compter sur les transports en commun pour se déplacer en toute sécurité et de manière autonome, que ce soit à l’autre bout de la municipalité ou à l’autre bout du pays.

Si votre région n’est pas incluse, votre participation est néanmoins la bienvenue! Si vous souhaitez participer à cette campagne plus large, veuillez envoyer un courriel à l’adresse defensedesdroits@inca.ca et nous vous tiendrons au courant des possibilités futures.