L’Ontario investit 3 millions de dollars pour bâtir le premier terrain de goalball au Canada

Contenu principal

MACTIER — Le gouvernement de l’Ontario investit 3,2 millions de dollars dans deux projets visant à protéger des emplois et à appuyer la construction du premier terrain de goalball au Canada au Lake Joseph Centre de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), à Muskoka, ainsi que des améliorations au camp pour enfants et jeunes de la Métis Nation of Ontario à Burk’s Falls. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs de 200 millions de dollars, une initiative provinciale visant à revitaliser les installations locales, à stimuler l’économie et à promouvoir un mode de vie actif et sain partout en Ontario.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer des organismes qui éliminent les obstacles pour les personnes aveugles ou malvoyantes, renforcent l’autonomie de la population et renforcent les collectivités dans toute la province », a déclaré le ministre du Sport, Neil Lumsden. « Ces investissements dans l’INCA et la Métis Nation of Ontario créeront plus d’occasions pour les jeunes, les familles et les aînés de participer à des activités sportives et récréatives, donneront aux athlètes la chance de s’entraîner et de compétitionner plus près de chez eux, tout en protégeant les emplois locaux et en renforçant la résilience de l’économie. »

Avec le soutien de l’Ontario, l’INCA construit une nouvelle installation multifonctionnelle à l’INCA de Lake Joe, qui comprendra un terrain de goalball doté d’un revêtement de sol spécial et de panneaux acoustiques conçus pour les athlètes aveugles ou malvoyants, avec un centre de conditionnement physique accessible et une cuisine d’enseignement. Le centre desservira les équipes locales, régionales et nationales de goalball, offrant un lieu permanent pour l’entraînement et la compétition. Une fois terminée, l’installation offrira un large éventail de programmes conçus pour les joueurs de goalball de niveau récréatifs et compétitifs, ainsi que d’autres sports et activités communautaires adaptés afin d’accroître les possibilités pour les personnes ayant une perte de vision de faire du sport.

« Avec une nouvelle installation spécialement construite, l’INCA de Lake Joe ouvre la porte à des activités sportives et récréatives accessibles, ce qui manquent depuis longtemps à notre collectivité », a déclaré Angela Bonfanti, présidente et chef de la direction de l’INCA. « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario et le ministère du Sport pour cet important investissement. En appuyant l’INCA de Lake Joe, la province s’engage à favoriser l’accès au sport et à faire en sorte que les personnes aveugles, sourds-aveugles ou malvoyantes, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes, d’adultes ou de leur famille, puissent participer aux activités récréatives, sportives et communautaires dans un environnement véritablement inclusif. L’accès au sport change des vies. Cela renforce la confiance, favorise l’indépendance et crée un sentiment d’appartenance. Cet investissement aidera l’INCA à prolonger ses saisons et ses programmes et à créer un héritage durable d’inclusion pour les générations à venir. »

Veuillez consulter le communiqué complet du gouvernement de l'Ontario.

Articles additionnels