La livraison postale gratuite de documents en braille et dans d'autres formats accessibles est un pilier de l'alphabétisation, de l'éducation et de l'inclusion des personnes aveugles ou ayant une basse vision au Canada. Ce service permet aux enfants qui apprennent le braille, aux étudiants qui ont besoin de matériel pédagogique et aux adultes qui recherchent de l'information de recevoir les ressources dont ils ont besoin en temps opportun et à un coût abordable.
Le CELA et le NNELS ont joué un rôle de premier plan en soulevant des préoccupations au sujet de la proposition d'abrogation de la disposition législative qui protège depuis longtemps la gratuité de l'affranchissement des documents accessibles. D'INCA est fier de se joindre à eux et a cosigné leur lettre adressée au gouvernement fédéral et à Postes Canada. Nous restons déterminés à travailler ensemble, en tant que communauté, pour veiller à ce que les personnes aveugles puissent continuer à avoir accès aux documents dont elles dépendent.
Ces derniers jours, le gouvernement fédéral et Postes Canada ont affirmé qu'ils n'avaient pas l'intention de mettre fin à la livraison gratuite des documents en braille et autres formats accessibles. Nous apprécions cette assurance. Parallèlement, le projet de loi C-15 supprimerait l'exigence réglementaire qui protège ce service depuis des décennies. Sans cette exigence, les changements politiques futurs pourraient créer une incertitude pour les personnes qui dépendent de ce soutien essentiel.
Pour de nombreux Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision, la possibilité de recevoir par la poste des documents en braille et dans d'autres formats accessibles est essentielle. C'est ainsi que les enfants apprennent à lire, que les étudiants accèdent aux documents de cours et que les adultes restent informés et en contact avec leur communauté. Ces documents ne peuvent pas toujours être remplacés par des formats numériques. Ils doivent être produits, emballés et livrés de manière à garantir qu'ils soient tactiles, lisibles et dotés d'une facilité d'utilisation.
La gratuité postale élimine une barrière majeure à l'accès et garantit que les personnes peuvent recevoir des livres en braille, des diagrammes tactiles et d'autres documents en format substitut, quel que soit leur lieu de résidence. Cela est particulièrement important pour les communautés rurales, nordiques et autochtones, où l'accès local à des documents accessibles est souvent limité.
D'INCA continuera de plaider en faveur d'un accès accessible, abordable et fiable au braille et à d'autres documents en formats alternatifs d'un océan à l'autre. Nous soutenons le travail mené par le CELA et le NNELS, et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires et le gouvernement afin de protéger les droits et l'accès des personnes que nous servons.