INCA tient à souligner l’appui du Fonds d’études Notariales de la Chambre des notaires du Québec dont le soutient permet à INCA de poursuivre et de renforcer ses campagnes de défense des droits au Québec.
Grace à cette contribution, INCA a pu déployer dès l’été 2025 des actions considérables à travers ses campagnes Quartiers accessibles, Montez à bord et Droits Devant!, avec un objectif commun : favoriser des déplacements sécuritaires et accessibles pour les personnes ayant une limitation visuelle et soutenir leur pleine participation à la société
Grace au soutien du Fond d’études notariales de la chambre des notaires du Québec, INCA a mené en 2025 plusieurs actions de sensibilisations et de mobilisation à travers ses campagnes Quartiers accessibles, Montez à bord et Droits Devant!, principalement à Montréal tout en amorçant une présence en région (à Sherbrooke).
Au cours de l’été, INCA a organisé des activités de sensibilisation sur la rue Sainte-Catherine Est et la rue Saint-Denis, afin de rappeler l’importance de libérer les trottoirs de tout obstacle (terrasses, affiches, poubelles) et de favoriser des déplacements sécuritaires pour les personnes en limitation visuelle.
Des défis les yeux bandés ont été proposés aux citoyennes et citoyens afin de leur faire vivre les obstacles rencontrés au quotidien. Ces échanges ont permis de susciter de nombreuses discussions et de renforcer la compréhension des enjeux liés à l’accessibilité de l’espace public.
INCA a également participé à des kiosques communautaires, notamment sur la rue Sainte-Catherine Est, ainsi qu’à la Foire des transports de la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP), où des centaines de citoyens ont été sensibilisés aux enjeux d’accessibilité du transport. À cette occasion, INCA a aussi signé la Déclaration du droit à la mobilité.
Par ailleurs, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à l’accès des chiens-guides, une journée de porte-à-porte a permis de sensibiliser une cinquantaine de commerces, dont plus de 35 ont accepté d’afficher « Chiens-guides, Bienvenue » dans leur vitrine.
En août, des personnes aveugles, des bénévoles et des employés d’INCA ont pris part au défilé de la Fierté Montréal, afin de promouvoir l’inclusion, la diversité et l’importance de quartiers accessibles. Des milliers de personnes ont assisté à la parade dans l’arrondissement Ville-Marie.
À l’automne, INCA a poursuivi ses actions auprès des décideurs politiques et des acteurs du transport, notamment à Sherbrooke, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée dans les locaux de l’Association des personnes handicapées visuelles de l’Estrie (APHVE). Cette rencontre a permis de présenter les enjeux locaux liés aux déplacements, d’entendre des témoignages de personnes aveugles et de discuter de pistes de solutions adaptées.
Dans le cadre de la campagne électorale municipale, INCA a également rencontré des candidates et candidats aux élections afin de les sensibiliser aux enjeux d’accessibilité de la rue piétonne Sainte-Catherine Est. Ces rencontres ont permis de réfléchir collectivement à des solutions pour faire de cette artère un modèle de rue piétonne accessible.
Ces interventions ont également permis d’outiller les personnes en limitations visuelles afin qu’elles puissent mieux connaitre leurs droits, les défendre et se représenter auprès des instances municipales et publiques.
La défense des droits est au cœur de la mission d’INCA
Les campagnes de défense des droits s’inscrivent pleinement dans la mission d’INCA qui vise à faire avancer l’égalité, l’autonomie et l’inclusion des personnes vivant avec limitation visuelle.
En soutenant ces campagnes, le Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec contribue à un travail essentiel de sensibilisation, d’éducation juridique et de dialogue avec les institutions afin de faire évoluer les politiques publiques.
Un appui pour poursuivre les efforts d’INCA
Suite aux consultations menées auprès de milliers de membres de notre communauté pour développer notre plan stratégique, les déplacements ressortent comme un des plus grands enjeux et constituent des barrières majeures pour leur participation dans la société. Nous poursuivons donc nos efforts en mettant l’emphase sur les déplacements sécuritaires et accessibles et d'étendre notre champ d’actions dans les régions.
INCA remercie chaleureusement la Chambre des Notaires du Québec pour son engagement envers la défense des droits. Cet appui permet non seulement de maintenir les actions en cours mais aussi de poursuivre les développements des campagnes de défense des droits, notamment en élargissant leur portée et en renforçant leur impact au cours des années à venir.
INCA est reconnaissant de pouvoir compter sur des partenaires engagés pour faire tomber les barrières et bâtir une société plus inclusive.