

Maladies oculaires
Une perte de vision peut être due à des problèmes oculaires présents dès la naissance, à des maladies qui apparaissent plus tard dans la vie, à des infections ou à des facteurs environnementaux. Apprenez-en plus sur les principales causes de perte de vision chez les enfants et les adultes.

Loucherie (Strabisme)
Le mot strabisme est le terme médical désignant des yeux dont les axes de fixation ne sont pas parallèles. Le strabisme atteint de 2% à 4% de la population environ.

Oeil paresseux (Amblyopie)
L'amblyopie est un trouble oculaire qui affecte des milliers d'enfants et est presque toujours réversible, à condition d'être traité à temps.

Corps flottants et éclairs de lumière ou éblouissements intermittents
Les corps flottants sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignée et qui semblent se déplacer dans le champ visuel. Ils sont particulièrement perceptibles lorsqu'on porte le regard sur un fond peu coloré comme un ciel clair ou un mur blanc.

Test d'Amsler
Ce simple test est utilisé pour dépister les signes avant-coureurs de la DMLA humide.
Déficience visuelle d’origine corticale
La déficience visuelle d’origine corticale (DVOC) est une perte de la vision causée par un dommage neurologique. En savoir plus sur la DVOC.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de vision chez les Canadiens de plus de 50 ans. Apprenez-en plus sur la DMLA.

Maladies oculaires courantes
Les troubles oculaires congénitaux sont présents à la naissance et peuvent affecter les yeux ou la vue. En savoir plus sur les troubles oculaires congénitaux.

Maladies rétiniennes
Les maladies rétiniennes sont un groupe de troubles oculaires qui affectent la rétine. En savoir plus sur les maladies rétiniennes.

Troubles réfractifs
Les troubles réfractifs peuvent entraîner une vision trouble et sont très communs. Apprenez-en plus sur les troubles réfractifs.
Rétinoblastome
Le rétinoblastome est rare mais c’est la forme la plus courante de cancer de l’œil chez les enfants. En savoir plus sur le rétinoblastome.