Noémie Godin-Vignault, lectrice bénévole, enregistrant un livre audio.  Elle est assise devant un micro, livre à la main et casque d'écoute sur les oreille dans une cabine d'enregistrement.

Enregistrement de livres audio

Contenu principal

 

INCA est un des plus grands producteurs de documents en médias substituts destinés aux personnes incapables de lire les imprimés, avec sa production de milliers d’œuvres par année.

Les Studios de Montréal enregistrent tous les livres audio du volet francophone. Nous enregistrons aussi des magazines tels que le Bel âge, l’Actualité, Sélection du Reader Digest, etc.

Plus de 60 bénévoles lecteurs ou techniciens nous permettent d’ajouter en moyenne 200 livres audio et magazines audio  par année.

Vous pouvez avoir accès à cette merveilleuse collection par l’entremise du réseau des bibliothèques publiques du Canada abonnées au Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB).

Devenez bénévole technicien(ne) à l'enregistrement des livres audios.

 

Historique

C’est vers 1965 que les Studios de Montréal de la Bibliothèque d’INCA ont commencé à produire des livres audio (enregistrés alors sur bandes magnétiques) destinés aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Nos archives renferment des lettres d’entente entre INCA et l’Union des Artistes, Radio-Canada et le magazine Maclean’s (voir copies de ces documents au bas de la page). Les premiers studios ont été installés sur la rue Guy, tout près du boulevard Dorchester (devenu depuis René-Lévesque) non loin de l’ancien édifice de Radio-Canada.

 

Archive de l'entente avec MacLean, datant de 1966 signé par le rédacteur en chef Archive de l'entente avec la Société Radio-Canada, datant de 1966Archive de l'entente avec Sélection du Reader's Digest, datant de 1966 Archive de l'entente avec l'Union des artistes, datant de 1966