Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Réussir des jumelages qui changent la vie

Dans cette séance spéciale de questions et réponses, Rob Cramer, instructeur en mobilité avec des chiens-guides, partage ce que votre soutien rend possible pour les chiens-guides d'INCA.

Rob Cramer traversant une rue avec un chien-guide en formation

Tout d'abord, veuillez vous présenter!

Je m'appelle Rob Cramer et je suis instructeur en mobilité avec des chiens-guides (IMCG) du Programme de chiens-guides d'INCA depuis 2018.

Qu'est-ce qu'un IMCG et comment avez-vous commencé à travailler dans ce domaine?

Une partie de mon rôle consiste à former les chiens, à leur enseigner les compétences requises pour assurer la sécurité d'une personne et pour agir en tant que chien-guide. L'autre moitié du rôle consiste à faire correspondre un chien à une personne - j'établis essentiellement des profils de rencontre pour le chien et son utilisateur - et à former ce jumelage ensemble.

Ma mère est aveugle et elle utilise un chien- guide depuis que j'ai 11 ans. Je me souviens avoir rencontré l'instructrice en mobilité avec des chiens guides et m'être dit : « C'est là un travail fantastique! » Je ne savais pas que c'était une possibilité à l'époque, mais je l'ai toujours eue à l'esprit.

Avant d'être IMCG, j'ai commencé à travailler dans le domaine des chiens-guides en 2008 en tant que préposée au chenil. J'ai commencé une formation d'éducateur de chiens-guides en 2009 avant de devenir instructeur en mobilité avec des chiens-guides.

La dernière fois que j'ai vérifié, il y avait environ 500 IMCG dans le monde. Comme c'est un métier de rêve, les gens n'ont pas tendance à remettre leur démission!

Rob et un chien-guide en formation trouvent une porte d'ascenseur

Comment fonctionne le processus d'appariement d'un chien-guide avec son utilisateur?

L'un des éléments clés du processus d'attribution est un entretien à domicile de trois heures avec le candidat, au cours duquel nous examinons tous les aspects de sa vie afin de déterminer le chien qui lui convient le mieux. Nous examinons alors tous les aspects de sa vie afin de déterminer le chien qui lui convient. Il peut s'agir de la fréquence et de la vitesse de ses déplacements, de ses capacités à contrôler un chien et du type de chien qui s'adaptera à sa vie familiale.

Nous établissons ensuite un rapport détaillé. Lorsque les chiens sont prêts à être jumelés, les premiers arrivés ne sont pas les premiers servis. Nous essayons de trouver le meilleur chien pour la personne qui se trouve le plus près possible du sommet de la liste d'attente.

Il y a une part de science, mais il y a aussi beaucoup d'intuition et de ressenti. L'entregent et la capacité à lire les gens sont importants. Vous avez trois heures pour vous faire une idée de la personne. C'est un défi, mais il est essentiel de trouver la bonne personne, sinon cela risque de ne pas fonctionner.

À quoi ressemble une journée typique pour vous?

Il n'y a pas de journée type - c'est l'un des aspects les plus intéressants de ce travail! Cela dépend de l'étape à laquelle je me trouve. En ce moment, je travaille sur le dressage des chiens-guides, donc je vais chercher les chiens, je les sors, je les dresse. C'est très actif. Nous nous déplaçons en public pour trouver des occasions de dresser les chiens afin de maximiser leur potentiel.

Lorsque les chiens arrivent au Campus canin d'INCA à l'âge de 12 à 15 mois, ils travaillent avec un dresseur de chiens-guides pendant trois à cinq mois. S'ils réussissent l'évaluation standard les yeux bandés à la fin de cette période, ils passeront à l'entraînement avec un dresseur de chiens-guides, comme moi. En règle générale, je les fais travailler pendant huit semaines et j'envisage d'associer les chiens au bout de quatre semaines. Au cours de ces quatre premières semaines, j'évalue les chiens et j'essaie de trouver une correspondance. Nous pouvons alors appeler le candidat et le prévenir. Au cours des quatre dernières semaines, je m'efforce d'adapter le dressage du chien au mode de vie de la personne. Par exemple, si la personne boite, je peux simuler une claudication avec le chien. Si la personne vit dans une zone rurale, j'adapterai le dressage à des routes plus rurales. Si la personne habite dans une grande ville, je me concentrerai sur les métros et les environnements plus animés.

Il m'arrive aussi de voyager à travers le Canada pour rencontrer et évaluer des candidats ou pour faire des entrevues de suivi avec des utilisateurs de chiens afin de les soutenir.

Comment INCA soutient-il les chiens-guides et leurs utilisateurs une fois qu'ils ont obtenu leur diplôme?

La première année, nous rendons visite aux équipes environ toutes les six semaines, puis tous les six mois et enfin tous les ans. Ensuite, c'est au minimum une fois par an. En général, si nous sommes en voyage et que nous nous trouvons dans la région de quelqu'un, nous lui proposons de passer le voir. Si une personne a besoin d'aide ou d'un soutien supplémentaire, nous sommes évidemment flexibles et prêts à l'accueillir.

Il ne s'agit pas d'une évaluation. Il s'agit d'une visite de soutien. La première chose que je fais est de demander à l'utilisateur ce qu'il veut travailler. Nous voulons les soutenir, ainsi que le chien, et nous assurer qu'ils sont tous deux heureux, en bonne santé et en sécurité!

Que se passe-t-il si un chien ne convient pas au travail de guide?

Cela dépend de l'étape à laquelle il se trouve. S'il suit un dressage formel et qu'il ne semble pas apte à devenir un chien-guide, ce n'est pas grave. Nous pouvons envisager deux options : les chiens de compagnie sont jumelés avec des enfants et des jeunes pour les habituer à la présence d'un chien et les préparer à un éventuel jumelage avec un chien-guide dans l'avenir. Les chiens ambassadeurs sont souvent jumelés à des employés ou à des bénévoles d'INCA. Ils font la promotion des chiens-guides d'INCA et du rôle des chiens-guides dans la collectivité. Si un chien ne convient pas à l'une de nos trois voies de carrière, nous envisageons de le confier à des membres de la collectivité.

Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

J'adore voir un chien-guide et son utilisateur commencer à travailler ensemble - ces moments incroyables où ils forment vraiment une équipe. C'est un moment spécial à observer parce que je travaille avec le chien et la personne séparément avant qu'ils ne soient jumelés. Une fois qu'ils sont réunis et que l'on commence à voir le lien se former et le chien prendre la responsabilité de la sécurité de la personne, c'est très intéressant à observer! Cela me donne vraiment de grands moments de fierté.

 Je dis souvent qu'il faut tout un village pour élever un chien-guide : des éleveurs de chiots au personnel administratif, en passant par l'équipe vétérinaire et les personnes qui, au Campus canin, s'occupent de la santé et du bien-être des chiens. Beaucoup de gens rendent ce résultat possible.

Qu'est-ce qui surprend le plus les gens à propos des chiens-guides?

Je pense que les gens ne sont pas toujours conscients du temps libre dont disposent les chiens guides et du plaisir qu'ils éprouvent dans leur travail. Bien que les chiens soient des professionnels et qu'ils aient un travail à faire, ils ont aussi beaucoup de temps pour s'amuser et jouer, que ce soit pendant le dressage ou avec leur maître. Le travail n'est qu'une partie de leur vie!

Nous leur offrons des compléments, comme des jouets, des friandises et des soirées à la piscine en été, afin qu'ils puissent profiter pleinement de la vie en tant que chien. Lors du dressage, nous utilisons des techniques de renforcement positif, de sorte que c'est presque un jeu pour eux. Et le plus grand avantage de tous : les chiens-guides peuvent être avec leur maître tout le temps, contrairement à un animal de compagnie classique. Ils adorent ça!

Qu'aimeriez-vous dire aux partisans et aux donateurs d'INCA?

Merci de votre soutien ! J'ai la chance de pouvoir observer les fruits de vos contributions. J'ai le privilège de voir où mène votre générosité - cela en vaut certainement la peine et le résultat est vraiment spécial. Nous ne pourrions pas faire notre travail sans vous.