Ontario region switcher

Quartiers Accessibles
Imaginez un quartier dans lequel les personnes aveugles pourraient aller à l’école, à la pharmacie, à la banque, faire leur épicerie, leurs courses, se rendre dans leurs organismes préférés, à leurs rendez-vous médicaux, découvrir de nouveaux lieux culturels, restaurants et bars de manière autonome et sécuritaire, comme tout citoyen.
C’est ce qu'INCA vise avec sa campagne Quartiers Accessibles. L’objectif d’INCA est de créer un Canada plus accessible – un Canada sans obstacles – où chaque personne peut participer entièrement à la vie en société. Un quartier à la fois, nous souhaitons rendre nos milieux de vie accessibles. Nous utilisons nos hubs communautaires d’un bout à l’autre du pays comme phares d’accessibilité. En étant des modèles d’accessibilité et d’inclusion et en lançant des tournées de sensibilisations dans les alentours, nous élargissons notre impact, un commerce et un coin de rue à la fois.
Notre but à Montréal : Rendre le quartier Sainte-Marie, dans lequel est située la Fondation, plus accessible pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision
Cette campagne débutée en 2019 et relancée en 2023 et en 2025 grâce à un don du Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec, est l’occasion de sensibiliser les commerçants, organismes, instances publiques et citoyens à l'accessibilité pour les personnes vivant avec une perte de vision.
Elle permet de mettre de l’avant diverses solutions et technologies simples pour que les personnes vivant avec une perte de vision puissent se déplacer de façon autonome et sécuritaire dans le quartier, puissent accéder aux services essentiels, puissent connaître les points d’intérêt et puissent ainsi participer activement à leur communauté, comme les autres citoyens.
Notre vision : Devenir un modèle qui pourra s’exporter
Nous espérons que le quartier Sainte-Marie devienne un modèle pour les autres quartiers et que les établissements et bannières rendus plus accessibles dans ce quartier le deviennent ailleurs et qu'éventuellement, tous les quartiers, les villes soient ACCESSIBLES!
Rendu possible grâce au soutien financier du
Ensemble défonçons les barrières!