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Icône d'un porte-voix. Texte : "Quartiers accessibles" avec le logo d'INCA

Historique

Cette campagne débutée en 2019 au Québec a été relancée relancée en 2023 et en 2025 grâce à un don du Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec.

En 2023 : nous avons élargi le périmètre

En 2023, nous avons élargi  le périmètre, en incluant le Village de Montréal, entre le métro Papineau et Berri-UQAM.  Nous avons aussi commencer à sensibiliser  les citoyens pour libérer les trottoirs.

Nous avons fait 4 journées de porte-à-porte et des visites des commerces, organismes et des établissements publiques de notre quartier pour les sensibiliser à la perte de vision et leur présenter des solutions simples.

  • Jeudi 1 juin en après-midi;
  • Jeudi 22 juin en matinée;
  • Mardi 11 juillet en après-midi;
  • Mardi 15 août en avant-midi.

Nous avons abordé la loi sur les chiens-guides, les terminaux de paiement accessible, la lisibilité des imprimés, les encourageons à installer des balises BlindSquare pour rendre leur espace plus accessible et les invitons  à participer à des ateliers pour devenir plus inclusifs.

 

 En 2020, 2021 et 2022, nous avons offerts des ateliers  lors de notre congrès Points de connexion.

 

  • Tout au long de l'année

Les mois qui ont suivi ont servis à rendre des lieux accessibles, notamment en installant des balises BlindSquare dans les commerces et établissements.

La Fondation INCA s’est impliqué dans les projets du quartier auxquels elle peut apporter son expérience pour assurer une meilleure accessibilité pour les personnes ayant une limitation visuelle.

En mettant sur la table une proposition de quartier accessible, la Fondation INCA veut aussi encourager la communauté et les autres organismes à se mobiliser

 

2019-2021 : Projet pilote à Montréal 

 

1. Rendre notre espace plus accessible  (bureaux d'INCA, immeuble Groover)

Nous avons : 

  • Installé des bornes BlindSquare pour faciliter la navigation intérieure à INCA et au café Nonini;
  • Installé une alerte sonore pour indiquer l'entrée d'INCA;
  • Installé des repères tactiles au sol entre les bureaux d'INCA et les toilettes;
  • Faite construire une toilette pour les personnes handicapées;
  • Installer des repères tactiles et visuels dans les escaliers d'INCA;
  • Ajusté l'éclairage et les contrastes de notre local;
  • Installer des bandes réfléchissantes d'urgence vers notre sortie;
  • Inaugurer le Centre Mieux Vivre d'INCA : véritable salle de montre d'une maison accessible.
2. Rendre le quartier entre le métro Frontenac et INCA plus accessible  

Déjà plus de 100 commerces sensibilisés en 2019 et la plupart ont accepté de mettre un autocollant Bienvenue aux chiens-guides sur leur porte.

3 outiller les organisations à être plus inclusive

En 2019, du 7 au 11 octobre, nous avions aussi organisé une Semaine de sensibilisation avec différents ateliers pour mieux outiller les organisations. La semaine s'était  clôturée par un événement VIP pour engager les différents acteurs. Les politiciens ont pu parler de leurs engagements en termes d’accessibilité.

Voir le document de présentation de la campagne 2019 - format PDF

Voir le document de présentation de la campagne 2019 - format Word

Voir  le calendrier 2019 (format PDF)

Groupe de personnes aveugles avec leur canne ou leur chien-guide, sur leur téléphone cellulaire sur le trottoir, souriant.

L'arrondissement Ville-Marie s'implique pour devenir plus accessible 

Ville-Marie a été interpellée lors de la campagne Quartier accessible d’INCA en 2019.
Grâce au Fonds dédié aux projets en accessibilité universelle, l’arrondissement Ville-Marie a donné à INCA le mandat d’évaluer et de la conseiller quant à :

  • l’adaptation des pratiques d'accueil et de communications au Bureau d'accès Montréal, à la Maison de la culture et dans les bibliothèques.
  • l’offre d’activités inclusives et accessibles à la Maison de la culture Janine-Sutto et aux bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise;
  • l’adaptation d’activités existantes ou au développement d’une nouvelle programmation dans ces trois installations;
  • l’accessibilité physique et aux mesures d’adaptations technologiques à implanter dans six bâtiments municipaux;

INCA a fait un audit d’accessibilité pour les 6 bâtiments, ainsi qu’une analyse de leur programmation.
Nous leurs avons préparé un document de meilleures pratiques d’accessibilité en termes d’accueil, de communications et d’activités pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 
La division des sports, du loisir et du développement social de Ville-Marie agit à titre de leader grâce à sa volonté et ses démarches entreprises pour rendre ses espaces, ses services et ses communications plus accessibles.
INCA est très reconnaissant de l’engagement de Ville-Marie envers l’accessibilité et l’inclusion et est heureux de partager son expertise.

Partenaires 2019:

  • AMI-télé
  • Key2Access
  • Échappe-toi
  • Blind Square
  • Kéroul
  • AIRA
  • BMO
  • Rogers
  • Deloitte

Image retirée.

Young et St-Clair à Toronto rendue plus accessible grâce à la Fondation INCA 

Dans les alentours de cette intersection très populaire, près de 150 commerçants ont installé des balises BlindSquare. Celles-ci permettent aux personnes aveugles de repérer les commerces et d’avoir de l’information vocale telle que le nom du commerce, sa disposition intérieure et ce qu’il offre.  Voir le reportage sur YouTube!

Fort de ce succès, nous avons décidé de faire de même à Montréal. INCA souhaite faire de tous ses bureaux à travers le pays des pôles d’accessibilité.