Ontario region switcher
Dégager les trottoirs
Dégageons les trottoirs pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite!
Pour la sécurité, libérez le passage de tout obstacle :
-
poubelles
(Les bacs doivent être déposés aux moments autorisés sans obstruer le trottoir, à proximité de l’entrée charretière (entrée de votre stationnement), devant le bâtiment, le plus près possible de la voie publique. En l’absence d’entrée charretière, placer le bac sur le terrain, devant le bâtiment, sans obstruer le trottoir. Si le trottoirs est doté d'un espace pour le mobilier urbain, placés vos bacs à cet endroit, à l'extérieur de la voie piétonne* Voici de bons exemples.)
-
neige
(C'est la responsabilité de tous de déneiger la partie de trottoir devant son immeuble et de ne pas créer d'obstacle en poussant sa neige sur le trottoir.)
-
vélos
(Assurez-vous d'attacher votre vélo à l'extérieur de le voie piétonne*, comme dans cet exemple.)
-
pancartes
(Les pancartes sont extrêmement dangereuses, surtout si elles ne sont pas détectables avec une canne blanche comme dans l'exemple à ne pas faire ici. Assurez-vous de le poser suffisamment haute ou d'avoir une base détectables avec une canne-blanche aussi large que la pancarte ainsi qu'à l'extérieur de la voie piétonne*. )
-
haies
(C'est la responsabilité des propriétaires de s'assurer que leurs branches ne débordent pas sur la voies piétonnes.)
-
etc.
*Les trottoirs plus larges offrent une voie piétonne dégagée et un endroit pour le mobilier urbain comme les poubelles, les bacs à fleurs, les arbres et poteaux. Il est important de mettre vos obstacles (vélos, bacs, affiches) à cet endroit.
Les jours des poubelles, ou enneigés, peuvent devenir de véritable parcours à obstacles pour les personnes ayant une limitation visuelle, tout comme lorsqu'il y a des travaux ou que la végétation est débordante.
C'est la responsabilité de tous de #DéfoncerLesBarrières!