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Une histoire fièrement canadienne

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L'INCA est un organisme canadien sans but lucratif qui, depuis des décennies, offre soutien, communauté et possibilités à des générations de Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision. Depuis sa fondation en 1918, l'INCA crée des programmes, offre des services et milite en faveur de changements transformateurs, toujours en proposant des solutions locales et en travaillant main dans la main avec les Canadiens ayant une perte de vision, leurs alliés, leurs défenseurs des droits et ses précieux partenaires d'un océan à l'autre.

Nos origines

1918

  • En réponse à l'augmentation du nombre de personnes aveugles à la suite de l'explosion de Halifax et du retour des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, l'INCA est fondé et constitué en société par un groupe de sept Canadiens, dont plusieurs anciens combattants et personnes aveugles, tous membres du conseil d'administration de la Canadian Free Library for the Blind (fondée en 1906). Pour plus d'informations sur l'histoire de l'alphabétisation et de la lecture des personnes aveugles au Canada et dans le monde, visitez le site Afin que tous puissent lire, une ressource multimédia en ligne très complète.
  • Afin d'offrir des possibilités d'emploi aux Canadiens aveugles, l'INCA commence à mettre sur pied des ateliers, puis des magasins, pour fabriquer divers articles, notamment des balais et des chaussettes tricotées, et pour offrir des services tels que la réparation de bottes.
  • La Bibliothèque gratuite pour aveugles du Canada est intégrée à l'INCA et devient le « Département de la bibliothèque et des publications de l'INCA ».

1919

  • Les fondateurs de l'INCA ouvrent le Pearson Hall au 186 Beverley Street au centre-ville de Toronto. Cet établissement sert de résidence, de centre de réadaptation et de centre d'enseignement du braille pour les Canadiens aveugles. Il abrite également le département de la bibliothèque et le siège social de l'INCA.
  • L'INCA tient sa première assemblée générale annuelle. L'organisme dessert alors 1 521 personnes aveugles et compte 27 employés, dont 16 « enseignants à domicile » qui offrent des services de réadaptation aux personnes aveugles dans leur foyer et leur communauté.

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Les premières années

1920

  • L'INCA établit des divisions opérationnelles en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et dans la « division du Centre-Ouest », qui comprend certaines régions de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
  • L'INCA commence à mener des recensements dans la communauté afin d'identifier les personnes aveugles qui pourraient bénéficier de ses services. Elle commence également à tenir des dossiers détaillés sur les besoins de ses clients, leur état de santé oculaire, leurs données démographiques, etc.
  • LL'INCA s'est donné l'énorme tâche de repérer et de rejoindre les personnes aveugles vivant dans des communautés isolées réparties sur un vaste territoire de 1 600 kilomètres dans lecentre et le nord du Canada. Les « enseignants à domicile » parcouraient à pied, en train, à cheval ou en charrette, par tous les temps, des routes en mauvais état et des territoires inhospitaliers pour trouver et aider ces Canadiens isolés.

1923

  • L'INCA nomme un comité de prévention de la cécité et commence à travailler activement à l'élimination de la cécité évitable.

1928

  • Des hommes aveugles commencent à exploiter des unités de rue et des kiosques situés dans les halls d'immeubles de bureaux où ils vendent divers articles tels que du tabac, des barres de chocolat, des journaux et parfois des objets artisanaux fabriqués par des personnes aveugles.

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Le milieu du XXe siècle

Années 1930

  • L'Ontario adopte la Loi sur l'indemnisation des travailleurs aveugles afin d'offrir une protection spéciale aux employeurs de travailleurs aveugles et d'encourager l'emploi des personnes aveugles dans les professions industrielles en général.
  • L'INCA place son premier dactylographe à l'aveugle dans un emploi à London, en Ontario.
  • Le Parlement canadien adopte une loi prévoyant des pensions pour les personnes aveugles. »

Années 1940

  • L'INCA offre une formation de réadaptation aux soldats aveugles qui rentrent chez eux après la Seconde Guerre mondiale.
  • L'Association canadienne des enseignants en réadaptation (ACER) est créée.

Années 1950

  • Le complexe BakerWood ouvre ses portes au 1929 Bayview Avenue à Toronto, en Ontario.
  • En 1956, l'INCA aide à commanditer un cours pour les programmeurs informatiques aveugles.
  • • Une étroite collaboration entre l'INCA et des médecins éminents du département d'ophtalmologie de l'Université de Toronto mène à la création des premières banques de yeux.

Années 1960

  • L'INCA lance le Club Wise Owl du Canada, un programme de prévention de la cécité axé sur la sécurité au travail.
  • La Fondation E.A. Baker pour la prévention de la cécité est créée afin de financer la recherche sur les maladies oculaires en l'honneur du départ à la retraite du plus célèbre cofondateur de l'INCA.
  • En 1968, l'INCA compte quelque 550 établissements dans toutes les régions du Canada, y compris l'installation militaire de Churchill, au Manitoba.

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Années 1970

  • Les premières unités mobiles de soins oculaires offrant des évaluations de la santé oculaire sont mises sur pied en Ontario et à Terre-Neuve.
  • La bibliothèque de l'INCA lance les livres parlants sur cassettes.

Fin du XXe siècle

Années 1980

  • En 1988, sous la direction du président du Conseil national, Tim Sheeres, l'INCA inaugure le Prix Winston Gordon pour l'avancement technologique dans le domaine de la cécité et de la déficience visuelle.

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Années 1990

  • Dans les années 1990, grâce à l'introduction de logiciels spécialisés, des bénévoles aveugles ou voyants peuvent utiliser la nouvelle technologie pour traduire des textes en français ou de la musique en braille.
  • En septembre 1990, le lancement de l'autobiographie de Wayne Gretzky marque la première fois au monde qu'une publication importante est publiée simultanément en format imprimé et en braille. Une partie des ventes du format imprimé est versée à l'INCA.
  • L'INCA lance le Technibus pour célébrer son 75e anniversaire.
  • En 1997, après dix ans de lobbying, la Bibliothèque pour aveugles de l'INCA est exemptée de la loi sur le droit d'auteur, ce qui lui donne le droit de produire du matériel en braille, en texte électronique ou en format audio pour l'usage personnel des personnes aveugles.
  • En 1998, l'INCA est nommée organisation modèle de l'année par le SAP/Stevie Wonder Vision Award. Ce programme de prix vise à promouvoir la sensibilisation et l'utilisation généralisée des technologies novatrices pour les personnes ayant une déficience visuelle.
  • L'INCA entreprend de renouveler son image et son identité visuelle. Les documents de l'organisme sont remaniés dans des couleurs vives, le jaune et le noir, et en gros caractères faciles à lire. Un nouveau magazine, Vision, est lancé et envoyé par la poste au format préféré des lecteurs à 100 000 clients partout au Canada.

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Un nouveau millénaire

Années 20000

  • La Banque du Canada a introduit des billets de banque spécialement marqués de points en relief afin que les personnes aveugles puissent différencier les coupures.
  • Euclid Herie a créé la World Braille Foundation afin de fournir du braille, du matériel et des technologies en braille, de la formation pour les enseignants et du matériel pédagogique, ainsi que d'autres formes de soutien aux groupes de personnes aveugles et aux écoles pour aveugles dans les pays en développement.
  • En août 2002, Bill Gates reçoit une pièce commémorative en or Louis Braille des mains de Jim Sanders, président et chef de la direction de l'INCA, et d'Euclid Herie, ancien président et chef de la direction de l'INCA. M. Gates reçoit cet honneur en reconnaissance de la contribution de Microsoft Canada à la création de la bibliothèque numérique de l'INCA.

Années 2010

  • Après une décennie de travail et de défense des droits intensifs de l'INCA, le Centre pour l'accès équitable (CELA) a été créé en 2014 par des bibliothèques publiques en collaboration avec l'INCA afin que les Canadiens dans l'incapacité de lire des imprimés, y compris les personnes aveugles ou ayant une basse vision, puissent avoir accès à des services équitables par l'intermédiaire de leurs bibliothèques publiques locales.
  • En 2014, l'INCA a présenté son plan stratégique le plus audacieux à ce jour, intitulé Vers de nouveaux horizons. Ce plan examine les rôles complexes que joue l'INCA en tant que fournisseur de services de santé et organisme de bienfaisance, et cherche à redéfinir ces rôles pour l'avenir.
  • En 2015, l'INCA, en collaboration avec la Société canadienne d'ophtalmologie, l'Association canadienne des optométristes, l'Association canadienne des opticiens de la vue et des organismes communautaires, signe la Charte canadienne des soins de la vue pour les patients, la première étape d'un processus visant à améliorer l'expérience des patients. C'était la première fois que l'INCA et les leaders canadiens en santé oculaire s'unissaient pour s'engager à fournir des soins optimaux centrés sur le patient à toutes les étapes du parcours de la perte de vision, de la prévention au diagnostic, en passant par le traitement et la réadaptation.
  • L'INCA a plaidé auprès du gouvernement du Canada pour qu'il modifie la Loi sur le droit d'auteur afin de permettre la ratification du Traité de Marrakech au Canada.
  • Le 30 juin 2016, le Canada est devenu le 20e pays à ratifier le Traité de Marrakech, qui est ainsi entré en vigueur. Le Traité de Marrakech de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle vise à éliminer les barrières à l'accès aux documents imprimés en format substitut grâce à des modifications des lois nationales sur le droit d'auteur à l'échelle internationale. Le Traité facilite également le partage de documents entre les pays.
  • Le 30 septembre 2016, l'INCA et Vision Australia ont procédé au premier échange de livres au monde dans le cadre du Traité de Marrakech nouvellement entré en vigueur.
  • En mars 2017, l'INCA a lancé une nouvelle marque pour ses services de réadaptation, en reconnaissance de l'intégration réussie de la thérapie de réadaptation en cas de perte de vision dans le continuum des soins de santé. Cette nouvelle marque, Réadaptation en déficience visuelle Canada, est solidement positionnée comme chef de file dans la prestation de services de réadaptation professionnels, durables et de grande qualité aux Canadiens ayant une perte de vision, aujourd'hui et à l'avenir.
  • En avril 2017, l'INCA a lancé son programme Chiens-Guides d'INCA, conçu pour élever et dresser des chiens-guides exclusivement destinés aux personnes ayant une perte de vision.

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