Progression des enjeux

Une décennie de transformation

Faites un survol des changements sociétaux durables qu'INCA et le milieu canadien de la perte de vision ont inculqué ensemble au cours des dix dernières années...

Femme âgée au téléphone

2013

Nous avons mené la plus grande consultation communautaire de notre histoire, en contactant des milliers de Canadiens ayant une perte de vision de tous âges pour nous aider à créer notre prochain plan stratégique. Grâce à cette consultation, nous avons clairement entendu que les personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle ne voulaient pas dépendre d'un organisme de bienfaisance, INCA, pour recevoir les services essentiels de réadaptation visuelle dont elles ont besoin pour vivre de façon autonome et sécuritaire. 

En 2013, nous avons jeté les bases pour l'élaboration de notre plan stratégique historique Vers de nouveaux horizons, qui aspirait à faire passer la responsabilité des services de réadaptation essentiels du domaine caritatif au continuum de soins comme toute autre forme de réadaptation. Ce plan a été lancé l'année suivante. 

Jeune garçon écoutant un livre audio

2014

Après notre campagne très réussie sur le droit à la lecture en 2011, nous avons été fiers de transformer à jamais le paysage de l'accès aux bibliothèques lorsque nous avons aidé à lancer le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), la première ressource nationale au Canada pour les documents en format de substitution que les bibliothèques publiques peut fournir. Ce fut une victoire historique pour la littératie accessible au Canada.  

Nous avons également élargi la gamme de formats accessibles que nous produisons pour ceux qui en ont besoin, afin de pouvoir répondre aux besoins de tous les Canadiens ayant une perte de vision - des livres audio DAISY (Digital Accessible Information System) aux documents audio et électroniques ePub, en passant par le braille abrégé et le braille intégral. Nous avons également élargi nos services de littératie pour inclure des offres comme « Braille à la demande », où toute personne au Canada peut demander et recevoir n'importe quel matériel en braille de notre part si elle en a besoin, gratuitement.  

Un homme se fait examiner les yeux

2015

Nous avons joint les rangs des principales associations de santé oculaire du Canada pour créer et signer un document marquant, la Charte canadienne des droits et responsabilités en matière de soins oculovisuels, en prenant l'engagement commun de fournir des soins optimaux axés sur le patient tout au long du parcours de la perte de vision. Nous avons également renforcé la reconnaissance professionnelle de nos experts en services en faisant en sorte que tous les membres de notre équipe de réadaptation obtiennent l'accréditation ACVREP (Academy for Certification of Vision Rehabilitation and Education Professionals), la norme sectorielle pour une réadaptation de haute qualité en matière de perte de vision. 

Personnes célébrant autour d’une pile de livres enchaînée sur une table.

2016

Après 10 ans d'efforts constants de défense des droits aux côtés de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et de l'Union mondiale des aveugles, nous avons réussi à faire pression pour que le Canada signe et ratifie le Traité de Marrakech - et avec lui, à faire tomber les barrières de longue date pour que trois millions de Canadiens incapables de lire les imprimés puissent obtenir de la littérature en formats de substitution. Ce traité historique vise à modifier les lois nationales sur le droit d'auteur afin de permettre le partage de matériel de lecture accessible entre les pays, ce qui permettra aux Canadiens incapables de lire les imprimés d'avoir accès à un éventail beaucoup plus large que jamais de littérature publiée.

Éleveuse de chiens-guides d'INCA avec un chiot en formation

2017

Guidés par notre plan stratégique Vers de nouveaux horizons, nous avons allié nos forces à celles des personnes ayant une perte de vision à l'échelle nationale et avons réussi à transférer les services de réadaptation en déficience visuelle du domaine d'un organisme de bienfaisance, INCA, à des modèles financés par les provinces dans tout le pays. Réadaptation en déficience visuelle Canada, un nouvel organisme financé par les deniers publics, a été créé pour dissocier davantage ces services essentiels du secteur de la bienfaisance d'INCA. 

La même année, nous avons lancé le Programme de chiens-guides d'INCA afin de répondre au besoin croissant de chiens-guides au Canada. Il faut deux ans pour dresser un chien-guide pour les personnes aveugles, et nous sommes fiers d'avoir déjà jumelé plus de 50 chiens-guides avec leurs maîtres dans tout le Canada, leur donnant ainsi le cadeau de la mobilité, de la sécurité et de la confiance, ainsi qu'un sentiment accru d'autonomie et de lien avec le monde. Entre-temps, nous avons plus de 60 autres chiens en formation pour devenir des chiens-guides; le nombre de chiens dans notre programme double chaque année et continuera de le faire jusqu'à ce que nous soyons en mesure de jumeler au moins 150 chiens-guides par année avec des personnes ayant une limitation visuelle qui en ont besoin. 

Nous avons également mis en place une nouvelle forme innovante de soutien pour les enfants ayant une perte de vision : les chiens compagnons. Jusqu'à présent, nous avons jumelé plus de 20 chiens compagnons avec des enfants aveugles ou ayant une vision partielle à travers le Canada - leur offrant non seulement un compagnon émotionnel individuel, mais les aidant à acquérir des compétences cruciales liées à leur autonomie, à la garde, à la confiance et à l'interaction sociale qui leur seront utiles pour le reste de leur vie.   

Couverture du plan stratégique Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur d'INCA

2018

Forts du succès du plan Vers de nouveaux horizons, nous avons lancé notre plan stratégique Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur qui s'articule autour de trois objectifs fondés sur les commentaires de milliers de Canadiens ayant une perte de vision à l'échelle nationale : 1) accroître la participation au monde du travail, 2) libérer le pouvoir de la technologie, et 3) favoriser la réussite et l'égalité. 

Après que nos participants nous ont dit qu'ils voulaient que nous nous concentrions sur l'emploi, nous avons créé nos programmes de carrière Ouvrir les portes du travail, qui ont depuis aidé des centaines de demandeurs d'emploi ayant une perte de vision à trouver un emploi intéressant et ont obtenu la collaboration de plus de 300 employeurs partenaires de premier plan dans tout le pays. 

Nous avons également lancé notre programme Rendre l’appareil, qui a depuis donné des milliers d'appareils intelligents à des personnes ayant une limitation visuelle qui en ont besoin dans tout le pays; et nous avons lancé Shoptalk, un programme de pointe qui transforme l'accessibilité des espaces de vente au détail dans les communautés grâce à l'installation de balises GPS accessibles.   

Affiche promotionnelle de la Loi sur l'accessibilité au Canada

2019

En rencontrant les intervenants et les décideurs politiques avec des messages cohérents sur la nécessité d'une législation sur l'accessibilité à l'échelle nationale, nous avons défendu le Projet de loi C-81, la Loi canadienne sur l’accessibilité afin de rendre la législation canadienne sur l'accessibilité plus forte et plus responsable - non seulement pour la communauté des personnes ayant une perte de vision, mais aussi pour tous les Canadiens en situation de handicap.
 
C’est là une victoire permanente qui a changé la donne pour la communauté des personnes ayant perdu la vision au pays. Le gouvernement est désormais tenu par la loi d'éliminer et de prévenir les obstacles de manière proactive - au lieu de ne les supprimer qu'une fois qu'une plainte a été déposée - et de veiller à ce que l'emploi et l'accès à l'information soient universellement accessibles. Cela signifie aussi que les sites Web et les employeurs auparavant inaccessibles sont désormais tenus, par la loi, d'être accessibles dès leur Inception. 

Jeune femme utilisant un ordinateur

2020

Au début de la pandémie de COVID-19, nous avons élaboré des centaines de nouveaux programmes virtuels afin que chaque Canadien ayant une perte de vision puisse continuer à bénéficier d'une communauté de soutien, sans obstacles géographiques et physiques.  

Nous avons également mis sur pied le programme Mieux Vivre d’INCA, une entreprise sociale d’envergure nationale qui offre des centaines de technologies de pointe et d'applications de domotique aux personnes ayant une perte de vision à l'échelle nationale.   

Grâce au soutien de la communauté de personnes sourdes-aveugles du Canada, nous avons étendu les Services communautaires Surdicécité (SCS) au-delà de l'Ontario pour la première fois en 2020, grâce à un financement gouvernemental que nous avons obtenu par un travail de défense des droits intensif. Nous sommes maintenant fiers de soutenir 245 personnes sourdes-aveugles en Ontario et en Saskatchewan, et nous travaillons à poursuivre notre expansion dans tout le pays. 

Personne effleurant sa carte de crédit sur un terminal de paiement

2021

Chaque jour, des centaines de milliers de Canadiens ayant une perte de vision sont obligés de compter sur d'autres personnes pour les aider à effectuer des paiements - renonçant ainsi à leur autonomie financière - en raison de l'inaccessibilité des terminaux de paiement couramment utilisés dans les magasins de vente au détail. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Solutions Moneris, le plus important service de traitement des paiements au pays, pour améliorer l'accessibilité des terminaux de paiement en magasin à l'échelle nationale, afin que tous les Canadiens puissent effectuer des achats de façon autonome, sans sacrifier leur vie privée ou leur autonomie. 

2022

Tous les changements que nous avons réalisés au cours des dix dernières années ont commencé par l'écoute et la prise en compte des priorités des Canadiens aveugles, ayant une vision partielle ou sourds et aveugles. Avec l'aide de milliers de membres de notre communauté d'un bout à l'autre du pays, nous sommes en train de créer notre prochain plan stratégique. Joignez-vous à nous et aidez-nous à créer les 10 prochaines années de changements définitifs.  

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