Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Image composite de John Rafferty : souriant lors d'un événement communautaire et devant l'iconographie d'INCA

C’est le début d’une nouvelle ère à INCA

Contenu principal

Après avoir exercé pendant 15 ans les fonctions de président et chef de la direction d'INCA, John M. Rafferty a pris la difficile décision de s'orienter vers de nouvelles opportunités. 
« Le moment est venu », a déclaré M. Rafferty. « Je suis immensément fier et reconnaissant des années que j'ai passées au sein de cette incroyable organisation, mais il est temps de passer le flambeau à un nouveau dirigeant. »
M. Rafferty s'est joint à l'équipe d'INCA en 2009 et, depuis, il a été le catalyseur d'une croissance organisationnelle extraordinaire. Sous sa direction, INCA a connu une croissance de plus de 50 % et a unifié ses offres de services à travers le pays, les rendant plus accessibles et disponibles à l'échelle nationale.

Il a également mené à bien la division d'INCA en trois organismes distincts - Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires surdicécité - qui fournissent chacun des services distincts et uniques aux Canadiens aveugles, ayant une basse vision ou sourds-aveugles. Il s'agit d'une réalisation historique en ce qui concerne la prise en charge de la perte de vision au Canada. 

M. Rafferty a également joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de bon nombre des programmes les plus novateurs et les plus percutants d'INCA - notamment les Chiens-guides d'INCA, Ouvrir les portes du travail et Mieux Vivre d'INCA, ainsi qu'un rôle déterminant dans l'obtention d'un certain nombre de victoires historiques en matière d'accessibilité pour les personnes aveugles, ayant une basse vision ou sourdes-aveugles, notamment la ratification par le Canada du Traité de Marrakech, le lancement du Centre pour l'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et la fabrication du premier terminal de paiement accessible au Canada pour les magasins de détail.

« Je n'aurais jamais imaginé passer autant d'années à INCA, mais j'ai trouvé une vocation à ce poste - ce travail essentiel qui consiste à bâtir un monde plus équitable pour les Canadiens qui sont aveugles, sourds-aveugles ou qui ont une basse vision », affirme M. Rafferty. « Et même si je quitte mon poste de chef de la direction, je ne cesserai jamais de soutenir cette mission. » 
Bob Fenton, président du conseil d'administration d'INCA, décrit cette transition comme ayant un goût doux-amer.
« John a été un président exceptionnel et un véritable innovateur. Il a permis à INCA d'accomplir tant de choses. Nous sommes désolés de le voir partir », déclare M. Fenton. « Mais nous sommes également enthousiastes à l'idée de trouver un nouveau président et chef de la direction pour commencer la nouvelle ère de l'histoire d'INCA. »
Il ne sera pas facile de remplacer M. Rafferty. C'est pourquoi M. Fenton et le conseil d'administration d'INCA ont entamé le processus de recrutement avec l'aide d'une agence externe, Odgers Berndtson. L'expertise de cette agence jouera un rôle important dans le maintien de l'équité, de la transparence et du respect des meilleures pratiques tout au long du processus de sélection.

En collaboration avec Odgers Berndtson, le conseil d'administration d’INCA affirme qu'il mènera une recherche internationale pour recruter le prochain président et chef de la direction de l'organisation. Les candidats ayant une expérience professionnelle et un vécu diversifiés seront pris en considération, dont les candidats internes et externes, les membres de la communauté de personnes touchées par la cécité, les personnes de tous les milieux culturels et les personnes qui s'identifient comme appartenant à la communauté 2SLGBTQ+.

Nous commençons à chercher le prochain président et chef de la direction de l'organisation ce mois-ci, en janvier 2024, et le candidat retenu devrait être sélectionné et en poste d'ici la fin de l'année.
Les organisations INCA, Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires surdicécité expriment à John Rafferty leur immense gratitude pour le leadership exceptionnel dont il a fait preuve pendant les 15 années où il a exercé les fonctions de président et chef de la direction, et lui souhaitent beaucoup de succès et de bonheur dans tout ce qu’il entreprendra.
 

Articles additionnels