À la mémoire du défenseur des personnes handicapées David Onley
Contenu principal
INCA est profondément attristé par le décès de David Onley, ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario, journaliste et défenseur des personnes handicapées.
David était un défenseur inébranlable et un champion de longue date de l'accessibilité et de l'inclusion. Ses contributions à l'accessibilité et à la communauté des personnes en situation de handicap au Canada étaient innombrables.
À INCA, nous sommes reconnaissants d'avoir travaillé en collaboration avec David pendant de nombreuses années, alors qu'il défendait avec passion les droits des personnes handicapées, non seulement en Ontario, mais partout au pays.
Puisse son héritage inspirer d'autres personnes à continuer de travailler ensemble pour créer une société plus accessible - où chacun peut vivre, jouer et travailler sans obstacles. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille alors que nous pleurons la perte de ce remarquable pionnier.
TORONTO, le 5 janvier 2026 – Janvier est le Mois de la littératie braille au Canada, une période consacrée à la reconnaissance du braille comme pierre angulaire de l'alphabétisation, de l'apprentissage et de l'autonomie des personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une basse vision. Pour marquer ce mois, INCA s'associe aux salons THE TEN SPOT® pour lancer Ongles en braille, une initiative nationale de collecte de fonds qui invite les Canadiens à soutenir la littératie braille par la créativité, la conversation et le don.
INCA tient à souligner l’appui du Fonds d’études Notariales de la Chambre des Notaires du Québec dont le soutient permet à INCA de poursuivre et de renforcer ses campagnes de défense des droits au Québec.
Le CELA et le NNELS ont joué un rôle de premier plan en soulevant des préoccupations au sujet de la proposition d'abrogation de la disposition législative qui protège depuis longtemps la gratuité postale des documents accessibles. D'INCA est fier de se joindre à eux et a cosigné leur lettre adressée au gouvernement fédéral et à Postes Canada. Nous restons déterminés à travailler ensemble, en tant que communauté, pour garantir que les personnes aveugles puissent continuer à avoir accès aux documents dont elles dépendent.
OTTAWA, le 5 novembre 2025 – L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), le Conseil canadien des aveugles (CCA) et l'Alliance pour l'égalité des aveugles canadiens (AEBC) saluent l'accent mis par le gouvernement fédéral sur l'amélioration des compétences, la formation et le développement de la main-d'œuvre dans le budget 2025. Cette priorité correspond étroitement aux efforts déployés depuis longtemps par les trois organisations pour éliminer les obstacles et aider les Canadiens atteints de perte de vision à trouver un emploi valorisant.
D'INCA prend des mesures audacieuses pour renforcer la gouvernance, les données et le leadership afin de garantir que l'accessibilité reste une priorité nationale.