information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Logo bilingue des chiens-guides de l'INCA : Illustration d'un chien-guide avec une poignée et un harnais. Texte : Chiens guides INCA.

Les Chiens-guides d’INCA célèbrent la cohorte 2023 à l’occasion de la Journée internationale des chiens-guides

Contenu principal

(CARLETON PLACE, ON, 26 avril 2023) – Après avoir suivi une formation intensive, c’est enfin le jour de la remise des diplômes pour la cohorte 2023 des Chiens guides d’INCA! Les Chiens-guides d’INCA célèbrent aujourd’hui 15 nouveaux partenariats, dont neuf chiens-guides diplômés, cinq chiens compagnons diplômés et un chien ambassadeur diplômé. 

Dans un bureau d’INCA, Penny est assise sur une chaise. Son chien-guide, Honour, un croisement de Labrador Retriever noir et de Golden Retriever, est assis à ses pieds. Penny caresse la tête d’Honour et sourit de joie.
Penny Hartin et Honour

« Faire partie d’une équipe composée d’un chien-guide et d’un maître procure mobilité, sécurité et confiance, ce qui conduit à une plus grande autonomie et à un sentiment de connexion avec le monde » affirme Diane Bergeron, présidente des Chiens-guides d’INCA. « De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, en passant par de nombreuses communautés, nous sommes très fiers des partenariats qui ont achevé leur formation officielle et obtenu leur diplôme dans le cadre de la cohorte 2023. Félicitations aux diplômés! » 

Lancés en 2017, les Chiens guides INCA élèvent et entraînent des Labrador Retrievers, des Golden Retrievers et des croisements de ces deux races pour en faire des chiens-guides exclusivement destinés aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Axé sur la personne, le programme offre une formation adaptée aux besoins de chaque partenariat, sans aucun coût pour les bénéficiaires.

Récemment, les Chiens-guides d’INCA ont franchi deux jalons importants : en accueillant leur première portée de chiots dans le cadre de leur nouveau programme d’élevage et en devenant membre accrédité de la Fédération internationale des chiens guides (IGDF), qui soutient ses membres dans leurs efforts pour encourager et faire progresser la fourniture de chiens-guides comme moyen de mobilité autonome sécuritaire pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. partially sighted. 

Pour devenir un chien-guide, il faut suivre une formation intensive de deux ans et bénéficier de soutien. Pendant cette période, le chien doit apprendre à socialiser, à être obéissant, à franchir des obstacles et à guider une personne aveugle ou ayant une vision partielle.

« Les partenariats que nous célébrons aujourd’hui ne seraient pas possibles sans le soutien de nos bénévoles dévoués qui contribuent à l’élevage, au dressage et à l’hébergement de nos chiots en début de formation », déclare Kristen Black, directrice des opérations et du développement des affaires pour les Chiens-guides d’INCA. « Les bénévoles sont un élément essentiel de notre programme et nous avons toujours besoin de plus de bénévoles pour s’occuper des chiots au cours de leur première année de formation. En faisant du bénévolat avec les Chiens-guides d’INCA aujourd’hui, vous pouvez soutenir les futurs diplômés de demain. » 

Pour vous impliquer, visitez le site  www.inca.ca/fr/faire-du-benevolat-pour-le-programme-de-chiens-guides-dinca

Le mercredi 26 avril, Journée internationale des chiens-guides, des soirées de visionnement de la cérémonie de remise des diplômes de la cohorte 2023 des Chiens-guides d’INCA sont organisées dans des collectivités de l’ensemble du Canada. Vous pourrez suivre la remise des diplômes sur www.inca.ca/fr/diplome après 15 heures, heure de l’Est.

Renseignements généraux :

  • Les chiens-guides font partie des chiens les mieux dressés au monde. Ils accomplissent des tâches qui nécessitent un entraînement intensif et standardisé, et sont spécifiquement formés pour aider une personne aveugle ou ayant une vision partielle à se déplacer. Les chiens-guides sont l’un des seuls chiens d’assistance formés à la désobéissance intelligente, c’est-à-dire à désobéir à l’ordre de leur maître si cela risque de mettre en danger la sécurité de ce dernier. La sécurité du maître est la priorité absolue du chien-guide.  
  • Un chien compagnon est jumelé à un enfant qui vit avec une perte de vision. Qu’il s’agisse de nourrir, de toiletter ou de promener ces animaux de compagnie bien entraînés, c’est grâce aux chiens compagnons que les enfants apprennent comment prendre soin d’un chien et dans certains cas, cela facilite la transition éventuelle vers le jumelage à un chien-guide. 
  • Un chien ambassadeur d’INCA est associé à un employé ou à un bénévole afin de promouvoir les Chiens-guides d’INCA lors d’événements communautaires et de sensibiliser la population au rôle des chiens-guides. Qu’il s’agisse de présenter à quelqu’un les avantages des chiens-guides, de recruter des éleveurs bénévoles pour les chiots en formation ou d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de parrainer le programme, ce chien est un membre important de l’équipe de marketing.

À propos des Chiens-guides d’INCA 

Aux Chiens-guides d’INCA, nous élevons, dressons et jumelons des chiens avec des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. Nous faisons également entendre notre voix pour que les personnes en perte de vision aient la possibilité de vivre, de travailler et de jouer sans obstacle. Nous nous engageons à faire évoluer les attitudes sociales vers une acceptation et une appréciation universelles des chiens-guides. Nous défendons également les droits des maîtres de chiens-guides dans tout le Canada, quel que soit l’endroit où leurs chiens sont dressés. Pour de plus amples renseignements sur les Chiens-guides d’INCA, visitez www.incachiensguides.ca

Articles additionnels