information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une rue résidentielle, les trottoirs et les bâtiments environnants sont recouverts de neige. Un homme marche sur un trottoir enneigé. À sa gauche, un abribus et un banc sont également recouverts de neige. Une personne se tient dans l'abribus.

Plaidez pour un meilleur déneigement dans votre région en participant à #DéneigerLaVoie

Contenu principal

Sidewalks, crossings, and transit stops are critical and necessary infrastructure for pedestrians and must be safe, accessible, and usable to all – regardless of the season. Navigating your community after it snows shouldn't be an obstacle course. When municipalities, businesses, snow removal contractors, and homeowners fail to clear snow and ice effectively, people who are blind, Deafblind, or have low vision may be unable to safely navigate the built environment in their communities and access public transit, undermining their independence and ability to carry out daily activities. 

Alors que la neige commence à recouvrir nos rues et nos trottoirs, INCA lance une campagne de sensibilisation sur le déneigement afin d’informer les municipalités et le public des obstacles créés par les trottoirs enneigés et glacés pour les membres de notre communauté et de rappeler aux municipalités, aux entreprises, aux entrepreneurs en déneigement et aux propriétaires qu’il leur incombe de déneiger et de déglacer les voies de déplacement. 

Plaidez pour un meilleur déneigement dans votre région en participant à #DéneigerLaVoieÀ des feux de circulation, un amoncellement de neige mal déblayé bloque l’accès à la moitié de la traverse de piétons. Dans le centre de l’image, une bannière jaune affichant le texte « Déneiger la voie! » est superposée.

Voici comment :

  1. S’exprimant et déposant une plainte auprès de leur municipalité. Si vous rencontrez un trottoir, un passage piéton ou un arrêt de transport en commun qui n’a pas été correctement déneigé 48 heures après une chute de neige importante (ou plus tôt si votre municipalité l’exige), déposez une plainte (en ligne ou par téléphone) pour dénoncer la situation. Nombre de municipalités ont un service 311 centralisé ou un service équivalent qui permet aux citoyens de signaler facilement des problèmes et de soumettre une demande de service. 
  2. Participant à notre concours #DéneigerLaVoie en partageant une photo mettant en évidence un trottoir, un passage pour piétons ou un arrêt de transport en commun mal déneigé. Documentant les défis posés par les sentiers enneigés et glacés en envoyant un courriel à defensedesrroits@inca.ca ou en publiant un message sur les médias sociaux en prenant soin de taguer INCA et d’utiliser le mot-clic #DéneigerLaVoie. Chaque envoi doit inclure une description de l’image et les détails sur l’obstacle créé par la neige et l’emplacement (par exemple, l’arrêt d’autobus à l’intersection des rues Bank et Queen). En prime : chaque envoi reçu sera automatiquement inscrit à un tirage au sort d’une carte-cadeau Visa de 100 $.
  3. Encourageant leurs amis, leur famille, leurs voisins et les entreprises de leur quartier de déneiger et déglacer la voie. 

Votre participation contribuera à l’important débat en cours sur les conséquences de pratiques de déneigement inadéquates pour notre communauté. Nous espérons que vous y participerez et que vous partagerez votre expérience. 

Articles additionnels