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Une calculatrice et un stylo sur une feuille de budget.

Présenter des états financiers

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Présenter des états financiers

Il vous est facile de vous faire une image mentale de vos clients en train d’acheter vos produits ou services. Cependant, vous aurez besoin d’une planification attentive pour prédire les conditions du marché qui auront une incidence sur vos ventes. Un fleuriste trouvera probablement que son achalandage baisse pendant l’hiver, tandis que vous pourriez devoir dépenser davantage au cours d’un mois donné parce que vous avez décidé de modifier votre logo. 

Toutes ces données peuvent être organisées dans des états financiers, qui prennent la forme d’un chiffrier dans lequel vous consignez toutes les entrées et sortes d’argent de votre entreprise chaque mois. Si les entrées d’argent sont plus élevées que les sorties d’argent, votre entreprise affiche alors un flux de trésorerie positif. Le cas échéant, vous voudrez viser le statu quo. 

Vous ne savez pas trop par où commencer? Utilisez le gabarit proposé par Futurpreneur pour dresser de simples états financiers. Futurpreneur est un organisme sans but lucratif de mentorat et de soutien qui concède des prêts à des entreprises canadiennes en démarrage. Utilisez le gabarit pour modeler vos finances mensuelles au cours des 12 à 24 prochains mois. 

Téléchargez le gabarit que vous trouverez sur la page des ressources de Futurpreneur et entrez-y vos chiffres projetés. Si certains chiffres changent, par exemple vos prix, le gabarit s’adaptera automatiquement. 

Coûts de démarrage 

Ce sont les coûts liés à toutes vos activités en préparation de vos premières ventes. Ventilez vos coûts de démarrage : loyer, conception de site Web, conception de logo, etc. 

Entrez vos sources de financement. Il peut s’agir de votre propre contribution, d’un prêt de Futurpreneur ou encore d’autres investissements faits par des amis ou des membres de la famille. Comparez vos coûts et vos sources de financement et constatez la différence dans la colonne « Vérification du solde ». Sous « Achats antérieurs », entrez et totalisez les montants que vous avez déjà dépensés. 

Recettes 

Entrez vos ventes projetées pour vos 12 premiers mois pour établir vos recettes. Tenez compte de l’influence des saisons et du marketing sur vos chiffres. Comment convaincrez-vous des clients à faire affaire avec votre entreprise? Quelles méthodes pourraient s’avérer plus efficaces et augmenter les ventes? 

Le gabarit vous aide à comptabiliser vos dépenses et vos ventes de l’année dans des colonnes séparées. 

Débours 

Un débours est une sortie de fonds de votre entreprise : par exemple, remboursements à des investisseurs, votre salaire, impôts fonciers et frais juridiques. Totalisez ces dépenses et rajustez-vous en fonction des conditions auxquelles vous vous attendez. Envisagez-vous d’embaucher de nouveaux employés le mois prochain? Quel salaire leur verserez-vous? Il est possible que vous ne vous payiez aucun salaire pendant les six premiers mois pour ainsi réduire vos dépenses. Une fois que vous aurez terminé, vous connaîtrez le total annuel de vos dépenses et de vos recettes. 

Coordonnez vos états financiers avec votre plan d’entreprise. Il est possible que vos chiffres projetés ne correspondent pas à vos résultats réels. Par conséquent, préparez des états reflétant le pire scénario, des états réalistes et des états reflétant le meilleur scénario. Ainsi, vous aurez une perspective plus large lorsqu’un investisseur vous posera des questions sur votre pire scénario. 

Futurpreneur propose une série de vidéos sur l’utilisation de son gabarit de prévisions financières. Cliquez ici