information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Rencontre avec nos bénévoles

Rencontrez certains de nos bénévoles exceptionnels. Ces bénévoles, avec des membres de notre personnel, instaurent des programmes, offrent des services, sensibilisent le public et plaident pour un changement social. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook, Twitter et YouTube.

Une photo de Lynn Kennedy posant en face d'une étagère de livres.  L'icône de deux mains tenant un cœur blanc sur un fond jaune, dans le coin inférieur gauche.

Faites la connaissance de Lynn – animatrice bénévole d’un club de lecture

Tout le monde aime un livre passionnant qui se lit d'une traite, y compris Lynn Kennedy, qui voulait partager son amour de la lecture avec les autres. En 2020, elle a commencé à faire du bénévolat en tant qu'animatrice de club de lecture. 

« INCA a été une grande source de soutien pour mon fils, et j’en suis très reconnaissante », confie Lynn. « J'ai pris un vif intérêt à apprendre comment INCA aide les personnes ayant une limitation visuelle et à connaître les différents programmes offerts. »
Une photo de Louise Burley souriant et tenant un micro de sa main gauche.  L'icône de deux mains tenant un cœur blanc sur un fond jaune, dans le coin supérieur droit.

Faites la connaissance de Louise – animatrice de discussions autour d'un café

Louise est devenue bénévole d'INCA en mars 2020 pour apporter son soutien aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle pendant la pandémie de COVID-19.

« C'était une période de besoins criants et d'isolement total pour nous tous. Je voulais redonner à ma communauté en tant que personne ayant une perte de vision », explique Louise. « L'utilisation régulière de la plateforme Zoom nous a donné un sentiment de rapprochement. Cela a également renforcé notre confiance dans l'utilisation de la technologie. » 
Une photo de Louis Lévesque debout en face du Château Frontenac à Québec. L'icône de deux mains tenant un cœur blanc sur un fond jaune, dans le coin inférieur gauche.

Faites la connaissance de Louis – animateur de groupe d’entraide

After losing his vision suddenly in 2011, Quebec City’s Louis Levesque began to volunteer as a peer support group facilitator.

“When I lost my vision, I could no longer do my job,” says Louis. “At 55, I was too young to be idle, so it seemed like a natural fit to help those who were facing the same challenges as me.”

With an incredible amount of empathy, Louis is committed to creating safe spaces that welcome the most difficult conversations related to sight loss.
Une photo de Emer Ferguson qui sourit. L'icône de deux mains tenant un coeur blanc sur un fond jaune, dans le coin supérieur droit.

Rencontrez Emer – animatrice de club de cuisine

Emer Ferguson, de Kitchener-Waterloo, est animatrice bénévole d’un club de cuisine. En tant que personne en perte de vision, elle a beaucoup appris des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 

La cuisine est une compétence essentielle dans la vie. Pour les personnes vivant avec une perte de vision, savoir cuisiner peut être essentiel pour acquérir de la confiance et de l’autonomie. 

Emer Ferguson, de Kitchener-Waterloo, est animatrice bénévole d’un club de cuisine. En tant que personne en perte de vision, elle a beaucoup appris des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 

« Qu’il s’agisse d’utiliser une marmite instantanée, une mijoteuse ou de consacrer plus de temps à la cuisine, ils m’ont appris que tout est possible dans la cuisine », explique Emer. 
Une photo de Betty Nobel qui sourit. L'icône de deux mains tenant un cœur blanc sur un fond jaune, dans le coin supérieur droit.

Faites la connaissance de Betty – mentore techno d’INCA

En tant que mentore techno d’INCA, Betty Nobel, de Vancouver, se porte volontaire pour aider à mettre les connaissances technologiques les plus récentes à la portée des gens. 

« Les gens doivent avoir l’espoir de pouvoir continuer à vivre de manière indépendante après avoir perdu la vision, affirme Betty. INCA a joué un grand rôle dans mon parcours vers l’indépendance depuis ma naissance et c’est pourquoi j’ai toujours voulu donner en retour. »
Sandra, portant une chemise rose, sourit pour la photo de groupe avec d'autres bénévoles d'INCA au camp Lake Joe. Un dessin de bras serrant un cœur jaune illustré se trouve dans le coin supérieur gauche de la photo.

Faites la connaissance de Sandra

Sandra a commencé à faire du bénévolat à INCA dans le cadre du programme Vision Amitié qui met en contact des bénévoles avec des participants pour des conversations amicales. La première fois qu'elle a entendu parler du Centre Lake Joseph d'INCA, c'était lors d'un groupe de soutien par les pairs dans sa ville natale de Newmarket.
Kevin, coiffé d’un chapeau de paille et sourit pour la photo. Un dessin de bras serrant un cœur jaune illustré se trouve dans le coin supérieur gauche de la photo.

Faites la connaissance de Kevin

Diagnostiqué de la maladie de Stargardt lorsqu'il était adolescent, la passion de Kevin pour l'autodéfense a été éveillée à l'université. Il a rencontré un technicien en assistance sur le campus qui s’est avéré un ami défenseur des personnes en situation de handicap. 
Warren, debout à l'extérieur, portant une chemise jaune, sourit à la caméra. Dans le coin supérieur droit de la photo, on peut voir un dessin représentant une illustration de bras serrant un cœur jaune.

Faites la connaissance de Warren

En tant qu’assistant-capitaine de son équipe de hockey, Warren Wong, d'Edmonton, savait ce que cela signifiait d'être un leader. Il entraînait également son frère et ses amis, leur montrant des exercices pour améliorer leurs compétences. En raison de la pandémie, Warren a assumé un rôle d'entraîneur différent, celui de mentor techno d'INCA.
Photo de Rositsa

Faites la connaissance de Rositsa

Pour Rositsa Ivanova, de Toronto, faire du bénévolat à INCA a été une occasion formidable d'acquérir de nouvelles compétences et d’agir concrètement pour améliorer la vie des Canadiens ayant une limitation visuelle. 
Céline Garneau lit un livre dans une cabine d’enregistrement d’INCA.

Faites la rencontre de Céline

Pour Céline Garneau, faire du bénévolat à la Fondation INCA est un réel plaisir. Professeure de philosophie à la retraite, elle s’est jointe à notre équipe de bénévoles en 2002 en aidant à créer des livres audio accessibles pour les personnes ayant une perte de vision à notre studio d’enregistrement.