Page d’accueil INCA

Nouvelles

Un wagon rouge et blanc de CTrain glisse sur une voie de métro léger en plein centre-ville de Calgary.

Participez à la campagne d'INCA visant à améliorer les réseaux de transport en commun!

En octobre, INCA a lancé « Montez à bord ! », une nouvelle campagne de promotion axée sur l'accessibilité du transport en commun dans le cadre de son engagement stratégique à l'égard Des déplacements sécuritaires et accessibles. Le lancement de la campagne « Montez à bord ! » de l'automne a permis d'examiner l'accessibilité des autobus, des trains légers et des traversiers exploités par 13 sociétés de transport en commun et de mettre en lumière les obstacles rencontrés par les personnes ayant une limitation visuelle lorsqu'elles empruntent les services de transport en commun à itinéraire fixe financés par les deniers publics dans diverses municipalités du pays. Cette campagne a également permis à INCA d'établir et de renforcer ses relations avec les représentants officiels. Alors que la campagne d'automne a jeté les bases de notre travail de sensibilisation, nous sommes heureux de présenter la prochaine étape de notre campagne « Montez à bord ! ».

En savoir plus

Événements

Femme noire assise sur un banc de parc, portant une veste d'affaires et tenant son téléphone intelligent.

Séance de questions techno sur l'iphone ou l'ordinateur

Tous les vendredis, vous êtes les bienvenus à poser vos questions techno, que ce soit au sujet du iPhone ou de l'ordinateur, à notre chef du programme Technologies adaptées.

En savoir plus

Blogue

Un groupe de personnes ayant une limitation visuelle se tient à côté d'un passage pour piétons avec des agents publics, à Moncton lors de la campagne « Montez à bord » de l'automne 2023.

INCA lance la prochaine phase de la campagne sur les transports en commun « Montez à bord »

Par : Stephanie Pilon

À l'automne 2023, INCA a présenté son nouveau plan stratégique, La voie à suivre afin de promouvoir un changement réel pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une basse vision. L'un des trois piliers décrits dans le plan se concentre sur Des déplacements sécuritaires et accessibles, et en octobre 2023, INCA a lancé la campagne « Montez à bord », sa première initiative dans le cadre de cette partie du plan.

En savoir plus
L’intérieur d’un autobus urbain avec des passagers assis. L’image est prise de l’arrière de l’autobus. Au centre de l’image, le texte suivant est superposé à l’aide d’un coup de pinceau : Montez à bord!

Montez à bord de transports en commun accessibles

Participez avec nous à cette mission d’infiltration visant à améliorer les systèmes de transport en commun!

En octobre, INCA a présenté pour la première fois « Montez à bord », une nouvelle initiative de sensibilisation axée sur une évaluation de l’accessibilité des services de transport en commun à itinéraire fixe financés par l’État. Ce printemps, nous sommes ravis de lancer la prochaine phase de la campagne « Montez à bord » sur les transports en commun, laquelle cible 12 nouvelles municipalités au Canada. Les activités de la campagne comprennent une l’enquête de l’usager anonyme et une séance de discussion sur nos conclusions, y compris des recommandations visant à rendre nos systèmes de transport en commun plus accessibles.

Participez à la sensibilisation avec nous
Volunteer

Trouver une occasion de bénévolat idéale!

Devenir bénévole

Occasions de bénévolat

Ambassadeur défenseur des droits d'INCA

L’Ambassadeur joue un rôle clé dans la promotion des services offerts par INCA, la sensibilisation à la perte de vision et appuie les actions et campagnes en défense des droits. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa passion, l’Ambassadeur informe le public des réalités liées à la perte de vision, communique son histoire de façon personnalisée et pertinente, et représente INCA et ses clients lors d’événements et auprès de différents publics.

Devenir bénévole pour Ambassadeur défenseur des droits d'INCA

Appels d'amitié

Pour lutter contre les conséquences négatives que le confinement lié à la COVID-19 peut avoir sur les Canadiens ayant une perte de vision, la Fondation INCA a adapté un de ses programmes phares, Vision Amitié, afin d'encourager ses bénévoles à contacter les participants par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine pour des appels d'amitié.

Devenir bénévole pour Appels d'amitié